S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Aides aux agriculteurs: le MR propose de prolonger les mesures de baisse d'impôt décidées en 2009 par le Fédéral

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 08/06/2011 • Version imprimable

Source :

Personne ne peut rester insensible à la détresse des agriculteurs, qui subissent tour à tour les effets de la sécheresse de ces dernières semaines et les retombées économiques désastreuses liées à la fausse alerte d'une propagation de la bactérie escherichia coli par le biais de concombres ou de productions maraichères. La situation belge est défendue avec force par Sabine Laruelle au niveau européen. La détresse est d'autant plus perceptible que cette nouvelle crise fait suite à la crise mondiale qui pesait sur les prix internationaux de l'alimentation en 2009. A l'époque, le gouvernement fédéral avait proposé plusieurs mesures de soutien, entérinées dans la loi programme du 23 décembre 2009. Entre autres mesures, l'autorité fédérale avait consacré 20 millions € de baisse d'impôt chaque année pendant 3 ans (de 2008 à 2010) au profit des agriculteurs. La mesure permettait une diminution de la fiscalité sur les mesures de soutien européennes, premier et deuxième pilier, pour les agriculteurs (droits au paiement unique, vaches allaitantes et primes d'investissement). Compte tenu de la double crise qui frappe le secteur, le MR propose de prolonger de deux ans ces mesures au-delà du terme initialement prévu, explique Daniel Bacquelaine, le Président du Groupe MR de la Chambre, qui dépose aujourd'hui avec ses collègues Damien Thiery et Philippe Goffin, une proposition de loi en ce sens. J'ai demandé et obtenu de la Conférence des Présidents de la Chambre que notre proposition de loi soit prise en considération dès demain en séance plénière. Je demanderai aussi qu'elle puisse être traitée en urgence, conclut Daniel Bacquelaine qui soumettra son texte à la co-signature de tous les groupes démocratiques désireux de concrétiser des mesures d'aide en faveur des agriculteurs.  

Articles portant sur des thèmes similaires :