S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Tax Freedom Day: "Ne nous pressez pas comme des citrons: oui à l'impôt, non à l'excès!"

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 08/06/2011 • Version imprimable

Source :

C'est le Tax Freedom Day! C'est symboliquement le jour où les Belges peuvent enfin travailler pour leur poche car ils cessent, tout aussi symboliquement, de payer leurs impôts annuels. A cette occasion, dans le cadre d'une action organisée par les Jeunes MR, le Président Charles Michel, des mandataires et des jeunes Réformateurs ont distribué des citrons dans des gares de Wallonie et dans le métro bruxellois.

«Ne nous pressez pas comme des citrons: oui à l'impôt, non à l'excès!» proclamaient les tracts distribués en même temps que les citrons par le MR dans les gares d'Ottignies/Wavre, de Liège, de Namur, de Mons, de bus à Bastogne ainsi que dans des stations de métro à Bruxelles.   C'était décidément la journée des symboles, le citron représentant le citoyen pressé jusqu'à la dernière goutte par la surpression fiscale qui fait de notre pays l'un des plus lourdement imposé de la planète. Charles Michel était dès potron-minet à la gare d'Ottignies pour y rencontrer les navetteurs. Il y a expliqué que le MR n'était «pas opposé à l'impôt mais favorable à mieux d'impôt». «Aujourd'hui, l'essentiel du financement de l'état repose sur le travail, à partir d'un salaire de 1.246 € net par mois (soit à peine 38 € de plus que le salaire minimum légal), chaque euro supplémentaire est taxé à 40% à l'impôt des personnes physiques....Diminuer les taxes sur le travail, c'est favoriser l'embauche. Au final, cela augmente les rentrées fiscales tout en permettant d'alléger la taxation individuelle» a expliqué le Président du MR.  «C'est bien pourquoi j'ai été effaré de voir encore, il y a quelques semaine, la Vice-Première Ministre socialiste  Laurette Onkelinx proposer l'instauration d'une Cotisation Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus moyens...C'est encore une fois le travailleur qui est visé» a ajouté Charles Michel. Le jour de libération fiscale tombait à nouveau au début du mois de juin, comme les deux années précédentes. «En clair, cela veut dire que plus de 40 % de notre travail annuel sert à payer nos impôts, nous estimons qu'il faut réduire la pression fiscale qui pèse sur les citoyens afin de revaloriser le travail» explique David Clarinval, Député fédéral MR. Une situation que veulent dénoncer entre autre les jeunes réformateurs. Pour Fabian Culot, Président de la Fédération liégeoise des Jeunes MR, «l'image est symbolique, ce que nous voulons, c'est sensibiliser les gens à la situation de la Belgique, leur montrer que nous sommes pressés comme des citrons par cette rage taxatoire». L'OCDE conforte les propos du Mouvement Réformateur en matière de surcharge fiscale. L'Organisation de coopération et de développement économiques confirme en effet que la Belgique est l'un des pays où les impôts sont les plus élevés, à la fois pour les couples mariés (39,6 %) et pour les salariés célibataires (55,4 %). Seule la Suède fait pire en matière de taxation. «Trop d'impôts tue l'impôt tout simplement. Il faut trouver des solutions. Surtout que nous sommes l'un des seuls pays où le taux d'imposition ne baisse quasi pas malgré les années» tonne encore Fabian Culot.

Articles portant sur des thèmes similaires :