S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Abus sexuels: une réponse de l'Eglise enfin à la hauteur, déclare Marie-Christine Marghem

• Les nouvelles des partis francophones • Lundi 30/05/2011 • Version imprimable

Source :

La Députée MR Marie-Christine Marghem s'est déclarée très satisfaite qu'enfin les évêques et les supérieurs religieux belges acceptent, comme le propose la Commission parlementaire « abus sexuels », de coopérer avec les experts de la Commission de suivi à la mise en place d'une forme pluridisciplinaire de procédure d'arbitrage, pour les faits prescrits dont les cours et tribunaux ne peuvent plus connaître.

Enfin, après sept longues semaines depuis que le Parlement fédéral a adopté à l'unanimité ses 70 recommandations et formulé la proposition de créer un tribunal arbitral, le Collège épiscopal réagit. Sa réponse est complète, précise et à la hauteur des attentes, souligne la Vice-présidente de la Commission de suivi. Pour la première fois, l'Eglise belge reconnaît les victimes d'abus sexuels commis par certains de ses membres. Elle reconnaît enfin leurs souffrances. C'était essentiel. C'est assurément un grand jour pour toutes les victimes abusées et confrontées pendant de trop nombreuses années au mur du silence. Je salue cette reconnaissance qui s'accompagne de la prise en compte sans détour de la responsabilité morale qui incombe à l'Eglise, explique Marie-Christine Marghem. Le MR demande maintenant que la juridiction arbitrale puisse être rapidement mise en place. Le Parlement a déjà désigné ses experts. L'Eglise a fait de même. Rien ne s'oppose donc à ce qu'une convention soit conclue avant les grandes vacances et que les victimes puisse enfin faire valoir leurs droits et leurs attentes.

Articles portant sur des thèmes similaires :