S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Transfert de compétence en matière de police :« La vraie question n’est pas qui gère quoi, mais comment le gérer ! »

• Les nouvelles des partis francophones • Lundi 27/06/2011 • Version imprimable

Source :

La Présidente des Libéraux bruxellois, Françoise BERTIEAUX, s'inscrit en faux quant à la proposition du Ministre-Président de la Région bruxelloise Charles Picqué (PS) de transférer une série de compétences en matière de police à la Région. « Cette proposition, faite à l'emporte-pièce et dans l'émotion, est avant tout une réponse médiatique de Charles Picqué à la situation molenbeekoise. Si plus de coordination entre différents services et zones est toujours un plus, on se trompe de problème... Car la question n'est pas, ici, de savoir « Qui gère quoi ? », mais bien « Comment le gérer ? » Et ce n'est pas parce que dans certaines zones, il y a un déni face au phénomène de la délinquance que l'on doit ramener les compétences à la Région qui, par ailleurs, n'est pas une garantie à moins de complaisance », souligne Françoise BERTIEAUX. Pour Vincent DE WOLF, chef de file des députés libéraux au Parlement bruxellois, « la proposition de Monsieur Picqué est irresponsable car elle n'apporte aucune précision et aucune solution concrète aux problèmes de sécurité que connaît la région bruxelloise. » Et Vincent DE WOLF de rappeler que « La Conférence des Bourgmestres, de façon unanime, a, il y a plus d'un an, demandé des moyens supplémentaires pour renforcer les effectifs policiers, actuellement en net déficit. Ce point avait été accepté par Monsieur Leterme, avant la chute du gouvernement. Par la même occasion, les bourgmestres avaient confirmé que la coordination entre les communes fonctionnait bien. »

Le député libéral bruxellois insiste également sur le fait que les compétences administratives du bourgmestre en matière de police, lui permettent de réagir plus facilement et plus rapidement face à des problèmes locaux ou propres à une commune. « Ces compétences ne doivent donc pas être transférées ou réduites, chaque commune ayant ses spécificités, et le bourgmestre, appuyés par les services de prévention des communes, est la personne la mieux placée pour les appréhender ! » « Enfin, pourquoi prendre le 'mauvais' exemple de Molenbeek comme prétexte, pour décider, subitement, de vouloir régionaliser une partie des compétences de police ? Cela n'a aucun sens ! » conclut Vincent DE WOLF.

Articles portant sur des thèmes similaires :