Source : MR > Bienvenue sur le site du Mouvement Réformateur
Ce n'est pas la libéralisation du secteur de l'énergie qui entraîne une hausse constante des factures payées par les consommateurs pour leur électricité et pour leur gaz, mais bien l'addition de charges et de surcharges qu'ajoutent continuellement les Ministres PS et Ecolo responsables du secteur.
C'est ce que constate mercredi le Député MR David Clarinval dans les journaux du groupe SudPresse. «Dans une facture électricité, la partie libéralisée (le coût de la matière première) ne représente que 36%. Le reste, soit 64 %, c'est la partie régulée. Par l'État fédéral, les Régions, les intercommunales» explique le Député fédéral MR et Bourgmestre de Bièvre. David Clarinval communique ces chiffres preuves à l'appui, en se référant à un tableau de la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG) qui montre qu'entre décembre 2007 et décembre 2010, si la composante énergie de la facture n'a grimpé que de 4,94%, les surcharges et taxes ont progressé de 7,21%, les coûts des réseaux de 43,39% et les cotisations énergie verte de 60,50%. «La faute en revient aux multiples obligations de service public qui sont imposées aux gestionnaires de réseau et répercutés sur le consommateur,» souligne David Clarinval. Le Député a donc avancé trois propositions au nom du MR pour pallier cette situation:
Envoyer des factures encore plus transparentes. Sur la première page, un tableau diviserait la facture totale en trois parties: électricité proprement dite; coût des réseaux de distribution et de transport; et, enfin, surcharges (taxes, cotisations et TVA); Evaluer la pertinence des obligations de service public qui représentent 7 % des coûts de distribution en Wallonie et 18 % à Bruxelles; Mener une réflexion sur le coût des intercommunales.
Articles portant sur des thèmes similaires :
- La Belgique réitère son soutien à l'UNRWA - 01/09/11
- C’est la rentrée! Le MR souhaite bon courage et réussite aux élèves, parents et enseignants - 01/09/11
- Reprise des négociations: le MR a la volonté d'aboutir «dans le respect de chacun.» - 16/08/11
- Kattrin JADIN nommée Vice-présidente du Conseil d’Administration de BPlus ! - 18/07/11
- Economies à la SNCB: certaines pistes avancées sont des solutions de facilité, inacceptables - 14/07/11
- 80% des nominations de généraux vont à des néerlandophones - 30/06/11
- Décret Inscriptions :« Le MR demande moins de cynisme de la part de la Ministre - 27/06/11
- Florine Pary-Mille et Jean-Paul Wahl ont déposé un recours en annulation du décret sur les cumuls - 24/06/11
- Crise humanitaire en Libye : Olivier Chastel confirme le soutien de la Belgique - 17/06/11
- Charles Michel: "Le conservatisme de la gauche francophone cause le blocage socio-économique!" - 14/06/11