S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


David Clarinval impute la hausse du coût de l’énergie aux charges ajoutées par les Ministres PS et Ecolo

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 15/06/2011 • Version imprimable

Source :

Ce n'est pas la libéralisation du secteur de l'énergie qui entraîne une hausse constante des factures payées par les consommateurs pour leur électricité et pour leur gaz, mais bien l'addition de charges et de surcharges qu'ajoutent continuellement les Ministres PS et Ecolo responsables du secteur.

C'est ce que constate mercredi le Député MR David Clarinval dans les journaux du groupe SudPresse. «Dans une facture électricité, la partie libéralisée (le coût de la matière première) ne représente que 36%. Le reste, soit 64 %, c'est la partie régulée. Par l'État fédéral, les Régions, les intercommunales» explique le Député fédéral MR et Bourgmestre de Bièvre. David Clarinval communique ces chiffres preuves à l'appui, en se référant à un tableau de la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG) qui montre qu'entre décembre 2007 et décembre 2010, si la composante énergie de la facture n'a grimpé que de 4,94%, les surcharges et taxes ont progressé de 7,21%, les coûts des réseaux de 43,39% et les cotisations énergie verte de 60,50%. «La faute en revient aux multiples obligations de service public qui sont imposées aux gestionnaires de réseau et répercutés sur le consommateur,» souligne David Clarinval. Le Député a donc avancé trois propositions au nom du MR pour pallier cette situation:

Envoyer des factures encore plus transparentes. Sur la première page, un tableau diviserait la facture totale en trois parties: électricité proprement dite; coût des réseaux de distribution et de transport; et, enfin, surcharges (taxes, cotisations et TVA); Evaluer la pertinence des obligations de service public qui représentent 7 % des coûts de distribution en Wallonie et 18 % à Bruxelles; Mener une réflexion sur le coût des intercommunales.

Articles portant sur des thèmes similaires :