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Candidat(e) Ecolo |
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Marcel CHERON | |
De manière générale, êtes-vous pour ou contre |
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Pour |
OUI. Le kérosène doit absolument être taxé au même titre que les carburants routiers, si pas plus. |
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Non |
Je suppose que votre question porte sur ce type de voyages en avion ? Je ne suis pas favorable à une politique d’interdiction pure (à l’exception des sauts de puces, totalement imbuvables) et cela parce qu’il peut s’agir de voyages de 800 km vers des territoires séparés du continent. Il me paraît plus efficace de mener en même temps une politique de diminution des prix des alternatives comme le rail. |
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Pour, sous conditions |
La proposition est formulée de façon trop radicale. Si l'idée générale est évidemment à examiner, il me semble utile d’éviter le caractère trop vague de la notion de « transports polluants » et de mettre l’accent positivement sur les « transports les moins polluants » . |
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Pour |
Partie intégrante de notre programme |
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Pour |
A l'initiative d'Ecolo, la parlement wallon a voté en fin de législature un nouveau règlement visant à ce que les voyages officiels d'une distance inférieure à 800 kilomètres se fassent en train. |
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Pour le dossier des nuisances aériennes provoquées par Zaventem, êtes-vous pour ou contre |
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Contre |
Le low cost est une véritable nuisance publique...mais il faut vraiment mener une politique d'information du public, sinon, on risque de faire comme dans les années 20 aux USA en matière d'alcool. Non pas que Ryanair puisse organiser un transport aérien clandestin (encore que les méthodes de cette compagnie frisent parfois l'indécence), mais bien au niveau compréhension et acceptation de mesures par le public. |
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Contre |
La piste 02/20 est historiquement une piste secondaire, plus courte, en pente, qui croise les autres pistes et qui, de ce fait, pose un problème de sécurité pour les passagers. De plus, les routes aériennes qui mènent au seuil de cette piste survolent des zones très densément peuplées alors que les routes menant aux pistes traditionnelles 25R/L survolent des zones totalement inhabitées (zones non aedificandi) ou des zones moins densément peuplées. |
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Pour |
La gestion du trafic aérien a été tellement polluée par des considérations partisanes ces dernières années qu'il n'existe plus aucune confiance dans les décisions prises par les Ministres. Dès lors, une autorité de contrôle totalement indépendante du politique s'impose pour la vérification des routes suivies, du respect des trajectoires, des taux de montées et de descentes, du respect des normes de vent, du nombre de mouvements par saison, des niveaux de bruit atteints, ... Cette autorité doit pouvoir disposer d'un budget propre et des outils la rendant autonome par rapport à Belgocontrol, les aéroports, l'administration. |
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Pour |
La Belgique a ratifié la Convention d'Aarhus qui prévoit que toutes les informations envrionnementales seront accessibles aux citoyens. En pratique, on constate que rien (ou peu) n'est fait pour faciliter l'information du citoyen. |
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Pour |
Le problème majeur de cette question est le manque de dialogue entre les diverses entités. Ecolo est favorable à une implication beaucoup plus forte des autorités wallonnes dans un dialogue avec les autres entités politiques du pays et dans la limite de ses compétences. |
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En Wallonie, êtes-vous pour ou contre |
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Pour |
Le Gouvernement wallon a dépensé l'argent public de façon honteuse dans le dossier aéroportuaire. C'est vraiment une politique incohérente qui a été menée en encourageant l'augmentation de la pollution aérienne, tout en se targuant de subsidier économies d'énergie et énergies renouvelables. |
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Oui avec des nuances |
Il faut assurer un mélange de mesures incitatives et contraignantes en matière de transport routier. Travailler sur l'éducation des automobilistes, sur la promotion de véhicules moins polluants et moins bruyants et sur l'extension des réseaux de transport en commun me parait indissociable de mesures coercitives, incitatives ou dissuasives |
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Contre |
C'est une invention du ministre Cdh Antoine pour permettre tout et surtout n'importe quoi en matière de gestion du territoire. Au mépris de l’utilisation parcimonieuse du sol…. |
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Pour |
Voir question 9 |
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Pour, mais |
A examiner de façon nuancée, pour éviter tout prohibitionnisme ou stigmatisation |
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Mots-clés : ECOLO