S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Candidat(e) MR Florence Reuter

• Elections 2009 • Jeudi 14/05/2009 • Version imprimable

Candidat(e) MR

 

Florence Reuter

Questions

Pour ou contre

Commentaires

De manière générale, êtes-vous pour ou contre

 

 

  1. la taxation du carburant aérien

Contre

Nécessite un accord international (Convention de Chicago)

  1. l'interdiction des voyages à courte distance (800 km)

Pour

 

  1. l'interdiction de la publicité pour les voyages aériens ou les transports polluants

Contre

Il serait préférable d'améliorer l'information (production de CO2 par passager, ...)

 

  1. l'obligation d'étiqueter les produits avec leur production de CO² et autres GES

Ni pour ni contre

L'idée est bonne mais nécessite une connaissance parfaite de toutes les étapes de la production (du semis ou de l'extraction du minerai au rayon du magasin ; par ailleurs, certains éléments tel le transport peuvent changer ...)

 

  1. l’obligation pour les fonctionnaires de choisir les alternatives les moins polluantes pour leurs déplacements professionnels

Contre 

Pourquoi limiter cela aux seuls fonctionnaires ? Pourquoi les 'stigmatiser' ? De plus, le MR n'est pas pour des mesures contraignantes mais plutôt pour l'information, l'éducation, la prise de conscience individuelle/collective.

 

Pour le dossier des nuisances aériennes provoquées par Zaventem, êtes-vous pour ou contre

 

 

  1. la construction d'un terminal low cost[1]

 Pour

A condition que les vols s'inscrivent dans les limites existantes (nombre, plages horaires, Quota count,...).

 

  1. le plan Schouppe actuel[2] y compris l'utilisation de la piste 02/20 autrement que comme piste auxiliaire[3]

Pour

A condition que les normes de vent tiennent compte des différences de configuration des différentes pistes et que, comme promis, l'ILS soit installé sur la 07.

 

  1. la création d’un organisme de contrôle réellement indépendant

Pour  

Le MR a déposé à la Chambre des Représentants une proposition en ce sens (création d'un institut indépendant de gestion des nuisances sonores dans lequel seraient représentées les 3 Régions).

Par ailleurs, Serge Kubla a créé l’ACNAW pour la Wallonie.

 

  1. l’accès pour le citoyen wallon à toutes les informations et la prise en compte de ses problèmes.

Pour

 

  1. l’intervention ferme de la Région wallonne dans ce dossier

Pour

La Région wallonne doit s’investir davantage dans le dossier des nuisances aux alentours de Zaventem.

 

En Wallonie, êtes-vous pour ou contre

 

 

  1. un moratoire sur les nouvelles infrastructures autoroutières et  aéroportuaires pour donner la priorité au développement de modes de déplacements alternatifs ou aux aménagements réellement utiles comme l'amélioration du réseau routier particulièrement en matière de bruit en y affectant prioritairement les budgets

Contre

Certains tronçons manquants remplissent des objectifs de sécurité routière (ex. contournement de Couvin) et de développement économique (ex. accès à certains zonings industriels).

  1. le recours systématique (y compris sur des axes importants) à des modes de gestion du trafic plus contraignants comme les zones 30 et résidentielles[4]

Contre

Une gestion au cas par cas doit être privilégiée. Je pense qu’il convient d’abord de respecter les zones 50 !

 

  1. l’utilisation des décrets d’autorisations régionales

Contre

Le moins possible, car très peu respectueux des règles en matière d’urbanisme.

 

  1. l’accès réellement efficace aux enquêtes publiques[5]

Pour

En faveur d’une généralisation de l’informatisation.

 

  1. un moratoire sur le développement des activités  aériennes de plaisance (ULMdrômes, zones de  décollage pour paramoteurs, etc…)

Contre

Une évaluation et une réforme en la matière s’imposent vraisemblablement, néanmoins un moratoire semble excessif.

 




 

 
 
 

 

Articles portant sur des thèmes similaires :


Mots-clés :