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Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Candidat (e) CDH André Antoine

• Elections 2009 • Mercredi 27/05/2009 • Version imprimable

Questionnaire de Trop de Bruit en Brabant Wallon

Questions

De manière générale, êtes-vous pour ou contre

1. la taxation du carburant aérien 

Pour une taxation du carburant prévue au niveau européen.

2. l'interdiction des voyages à courte distance (800 km) 

Pour, cette mesure a d’ailleurs été initiée en Région Wallonne par le Ministre André ANTOINE

3. l'interdiction de la publicité pour les voyages aériens ou les transports polluants

Proposition qui peut paraître séduisante au premier abord mais qui ne peut se réduire à POUR ou CONTRE. En effet, il importe d’appréhender cette question plus globalement. A partir de quel degré de pollution l’interdiction vaut-elle ? Comment déterminer ce degré ? Cette interdiction ne doit-elle pas être plus globale et viser tous les comportements polluants au risque d’engendrer une discrimination ? Pourquoi les seuls voyages aériens ? Le transport public est-il visé ? Cela doit également s’envisager dans un cadre au moins européen. Bref, une réponse nuancée s’impose.

4. l'obligation d'étiqueter les produits avec leur production de CO² et autres GES 

Pour un étiquetage qui donne une information utile et objective et qui prend en compte la production directe et indirecte de CO2 et GES. Ici aussi, la notion de produit devra être définie et cela devra s’inscrire dans un cadre européen.

5. l’obligation pour les fonctionnaires de choisir les alternatives les moins polluantes pour leurs déplacements professionnels 

Pour ou à tout le moins, compensation par versements à un fonds CO2. Du reste cela pourrait également viser l’ensemble des travailleurs si une telle obligation était instituée.

Pour le dossier des nuisances aériennes provoquées par Zaventem, êtes-vous pour ou contre

6. la construction d'un terminal low cost[1] 

Contre, du moins pas sans étude d’incidences et respect de la législation urbanistique et environnementale telle quelle existe en Région wallonne. La Région wallonne s’est en effet dotée d’outils d’aide à la décision que sont le plan d’exposition au bruit et le plan de développement à long terme des aéroports de Liège-Bierset et de Charleroi-Bruxelles-sud adoptés en 2004 et d’un règlement régional d’urbanisme sur la qualité des constructions dans les zones B, C et D des deux plans de développement à long terme.

7. le plan Schouppe actuel[2] y compris l'utilisation de la piste 02/20 autrement que comme piste auxiliaire[3] 

Si la mise en œuvre du Plan Schouppe assure bien une répartition équitable et objective et se traduit par une utilisation des pistes selon leur destination la plus optimale alors ce Plan peut être accepté. Pour cela, il importe de disposer de son évaluation objective et des données précises pour en mesurer les effets. S’agissant de la piste 02/20, elle doit être utilisée en tenant compte de sa spécificité et ne peut donc être utilisée au même titre que les pistes principales.

8. la création d’un organisme de contrôle réellement indépendant 

Pour, avec un accès des citoyens du Brabant Wallon à cet organisme


9. l’accès pour le citoyen wallon à toutes les informations et la prise en compte de ses problèmes. 

Pour, voir réponse 8

10. l’intervention ferme de la Région wallonne dans ce dossier

La Région Wallonne ne peut intervenir que dans son champ de compétences. Même si elle est prête à soutenir TBBW et à veiller aux intérêts des brabançons, ce sont les responsables fédéraux qui sont en première ligne. C’est d’ailleurs la position suivie par les gouvernements (PS-MR-) et (PS-) depuis l’adoption du Plan Anciaux par le Gouvernement fédéral Arc-en-Ciel.

En Wallonie, êtes-vous pour ou contre

11. un moratoire sur les nouvelles infrastructures autoroutières et aéroportuaires pour donner la priorité au développement de modes de déplacements alternatifs ou aux aménagements réellement utiles comme l'amélioration du réseau routier particulièrement en matière de bruit en y affectant prioritairement les budgets 

Rappelons que la réalisation de certaines infrastructures s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations communautaires pour le développement du réseau européen de transport à l’égard desquelles la Région wallonne a pris des engagements notamment depuis 2001 où le Gouvernement PS-MR- demanda que la liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays (E25-E40) soit l’une des priorités. Il faut aussi avoir égard à la mobilité au sens large et comparer l’impact en terme de fluidité du trafic et environnemental d’un réseau inadapté et engorgé et la réalisation d’infrastructures permettant de supprimer les nœuds routiers existants. Encore une fois, ne tombons pas dans la caricature, il est essentiel d’appréhender cet aspect globalement en prenant en compte à la fois les exigences environnementales et économiques. Les deux sont intiment liées et ne doivent pas être exclusives l’une de l’autre.
Il faut également savoir qu’en Région Wallonne, le développement de l’activité aéroportuaire a permis la création de 15 à 18.000 emplois directs et indirects ; ce qui prouve bien l’opportunité de la politique menée dans des régions frappées par le déclin de la sidérurgie.

12. le recours systématique (y compris sur des axes importants) à des modes de gestion du trafic plus contraignants comme les zones 30 et résidentielles[4] 

Pour. Ces mesures s’inscrivent d’ailleurs dans la logique de celles déjà adoptée dans le cadre du Plan Escargot initié par le Ministre André ANTOINE. Il importe toutefois de préciser ce que l’on entend par « recours systématique », il n’y aurait en effet pas de sens d’instituer une zone 30 par principe là où cela ne se justifie pas.

13. l’utilisation des décrets d’autorisations régionales 

Pour. Ce décret vise à faire ratifier par le Parlement les permis d’intérêt régional. En effet, lorsque des projets de travaux d’infrastructure dépassent l’intérêt purement local, l’intérêt général requiert qu’ils puissent être menés à terme dans des délais raisonnables. En effet, actuellement on assiste à des recours de plus en plus fréquents introduits au Conseil d’Etat où l’opposition d’une seule personne peut bloquer un dossier pendant des années. Peut-on accepter qu’au nom de l’intérêt d’un seul, un projet comme la création d’un tram dans une ville puisse être entravé pendant des années par des recours dilatoires ? C’est au nom de l’intérêt général que les permis d’intérêt régional prévus par le décret sont ratifiés par le Parlement et pour lesquels le recours éventuel peut être introduit auprès de la Cours Constitutionnelle, garante du respect des droits fondamentaux, plutôt qu’auprès du Conseil d’Etat qui s’attache à un contrôle davantage administratif.

14. l’accès réellement efficace aux enquêtes publiques[5] 

Pour. Il s’agit d’ailleurs d’un droit constitutionnel prévu par l’article 32 de la Constitution qui dispose que « Chacun a le droit de consulter chaque document administratif et de s’en faire remettre copie, sauf dans les cas et conditions fixés par la loi, le décret (…) ». Le décret du 31 mai 2007 relatif à la participation du public en matière d’environnement transpose la directive 2003/4/CE du Parlement européen et du Conseil concernant l’accès du public à l’information en matière d’environnement et abrogeant la directive 90/313/CEE du Conseil.
A cet égard, dans le cadre du décret du 7 mai 2009 dit « RESA ter », les modes de dépôt des réclamations et observations que peuvent déposer les citoyens dans le cadre des enquêtes publiques a été étendu à la technologie informatique. En particulier, le a fait voter une disposition selon laquelle la liste des enquêtes publiques en cours sur une commune soit accessible sur un site intranet mis à disposition par la commune et sur lequel les réclamations peuvent être déposées.

15. un moratoire sur le développement des activités aériennes de plaisance (ULMdrômes, zones de décollage pour paramoteurs, etc…) 

Pour. Le Ministre André ANTOINE a déjà pris des dispositions pour rationaliser les aérodromes privés. « sauvages ».

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[1] Les conditions actuelles de concurrence déloyale : construction sans permis (Cf. Bierset) et absence totale de politique de gestion des nuisances.
[2] Qui ne prend pas en compte la situation du Brabant wallon
http://tropdebruit.be/news/bruxelles-national-quelle-est-la-reelle-situation-pour-le-brabant-wallon-avec-le-plan-schouppe & http://tropdebruit.be/news/la-suppression-du-plan-de-dispersion-n-est-qu-une-tirade-dans-une-mauvaise-piece & http://tropdebruit.be/news/brabant-wallon-comment-est-survole-la-province-2
[3] La piste 20 est utilisée pour les décollages le week-end pour les destinations vers le sud-est et l’est, soit plus de 50% des mouvements. (Cela augmentera avec le terminal Low Cost). L’usage de la piste 02 a été augmenté artificiellement en jouant sur les normes de vent et leur application.
[4] Ces mesures ont un impact non négligeable sur la sécurité et la diminution des nuisances sonores et augmentent sans conteste la qualité de vie des riverains.
[5] En obligeant les demandeurs à fournir des documents électroniques accessibles sur le site des communes concernées et en permettant aux citoyens introduisant leurs commentaires l’usage des cartes, photos et textes compris dans ces documents dans le but d’illustrer leurs propos, sans pouvoir pour cet usage précis se
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Commentaires

Les réponses de André Antoine par bs982367 le Mercredi 27/05/2009 à 08:56

Nous sommes étonnés du fait que le plan Schouppe - inacceptable suite aux normes de vent (5 noeuds sur la 25 - pas vraiment d'organisme de contrôle/médiation) notamment, soit malgré tout considéré par notre Ministre comme une base de discussion.
D'autre part, en tant que Ministre de l'Aménagement du territoire, il s'est montré très "frileux" dans cette problématique et a refusé de prendre part à des débats divers sur la question (notamment avec les bourgmestres du BW).
Comment peut on accepter que la RW ne soit pas partie prenante dans des débats qui la concerne en tout pemier lieu ? Comment peut on accepter d'être si peu écoutés et défendus ? Les mandataires CDH bruxellois sont infiniment plus dynamiques (et motivés ?) ...


Re: Les réponses de André Antoine par Anonyme le Lundi 01/06/2009 à 16:51

Je suis bien d'accord avec vous. Le Plan Schouppe crée de nouvelles nuisances. En ouvrant de nouvelles lignes aériennes, il donne l'impression aux personnes survolées auparavant d'une légère amélioration mais déplace le problème auprès d'autres citoyens. Du reste, l'amélioration doit être fortement relativisée lorsqu'on connaît la nette diminution temporaire du trafic aérien, due à la rise.  Ce plan doit être abandonné. Si de nouvelles routes doivent être créées, la moindre des choses est d'associer les personnes qui auront à subir ces nouvelles nuisances à la réflexion !