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Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Dossier des nuisances aériennes: contribution de candidats ECOLO.

• Elections 2010 • Jeudi 20/05/2010 • Version imprimable

Bilan et perspectives au sujet des nuisances dues aux mouvements d’avions vers/depuis l’aéroport de Bruxelles National

 
Madame, Monsieur, Cher riverain,

Vous nous avez fortement sollicités durant ces trois années de législature fédérale, au sujet des nuisances dues aux survols aériens de votre quartier ou de votre village.

Habitant de Bruxelles, du Brabant wallon ou du Brabant flamand, vous avez été particulièrement affectés par les avions en voie d’atterrissage sur la piste 02/20, dite « route de la torture » et/ou par les décollages en piste 25.

Nous avons reçu vos messages par centaines nous communiquant votre dépression, votre épuisement, vos problèmes de concentration pour vos études ou votre travail, votre souffrance, votre tension nerveuse, votre agacement et/ou votre révolte. Nous tenons à vous manifester notre compréhension et notre empathie. Nous sommes tout à fait conscients des nuisances physique et psychologique que vous subissez.

 

Sans prétendre détenir la solution définitive à ce problème, nous, en tant qu’écologistes à différents niveaux de responsabilité, avons toujours préféré essayer de le résoudre à sa source plutôt qu’essayer de combattre ses effets néfastes.

Ainsi, Ecolo estime que les nombreux avantages et subsides dont bénéficie le transport aérien ont conduit à son développement excessif malgré son impact négatif sur la santé publique, l’environnement et le réchauffement climatique. Le transport aérien est une nécessité dans le monde moderne mais les pouvoirs publics ; l’Union européenne, la Belgique et ses Régions ; doivent en freiner l’expansion, particulièrement dans le segment des vols à courte et moyenne distance, tant pour le transport de personnes que de marchandises.

Pour ces distances, il faut privilégier les alternatives comme les trains rapides et conventionnels. Ecolo plaide en plus pour le développement d’une offre en train rapide pour les personnes (TGV) et les marchandises (TGV fret) à travers tout le continent.

Pour le transport aérien, Ecolo est favorable à l’instauration d’une taxe sur le kérosène, uniformisée au niveau européen, et à une contribution sur les billets d’avions. Ces nouvelles contributions pourraient avantageusement être utilisées pour le financement de mesures de protection des riverains. Ecolo plaide également pour la suppression des subsides publics directs et indirects au transport aérien et pour l’intégration du transport aérien dans le système international d’échange et de réduction des quotas CO2.

De manière transversale, en ce qui concerne l’ensemble des aéroports : Bruxelles National et les aéroports régionaux, nous avons défendu et défendrons les principes suivants :

- la diminution progressive du niveau de bruit autorisé par

avion et/ou par période aux abords des aéroports ;

- la suppression des vols de nuit entre 23 heures et 7 heures

du matin ;
- le contournement maximal des zones urbaines

- la mise en oeuvre de politiques foncières adaptées dans les

zones les plus exposées au bruit et

- l’objectivation, l’optimisation et le contrôle effectif des

zones de bruit par une autorité indépendante du secteur
aérien.

Pour Bruxelles-National, inséré dans un contexte fortement urbanisé, il faut se demander s’il est raisonnable pour la santé publique d’avoir une politique d’expansion. Le « START plan » de la Région flamande vise 400.000 mouvements aériens par an alors qu’avec les 250.000 mouvements actuels la situation est déjà intenable. Si ce plan devait se réaliser, ce serait totalement invivable pour l’ensemble des riverains de toutes les régions. Par ailleurs, nous avons sans cesse contesté la création d’un nouveau terminal, dit terminal « low cost » à Zaventem et sa mise en oeuvre sans respecter les procédures d’évaluation des incidences.

Enfin, ECOLO regrette qu'aucune autorité de contrôle indépendante ne soit mise en place pour veiller au respect des procédures de vol : elle a été demandée maintes fois par les parlementaires cdh, libéraux et, bien sûr, par les écologistes. Pourquoi nos collègues de la majorité ont-ils cédé sur ce point ? Tant qu’il n’y aura pas ce contrôle indépendant nous risquons de rester impuissants devant la gestion incohérente de Belgocontrol.

Durant cette législature, de nombreux débats ont eu lieu à la Chambre à la Commission Infrastructure avec le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Monsieur Schouppe.

 

Thérèse Snoy a posé 21 questions(ou interpellations) parlementaires, dans l’objectif de contribuer à une meilleure régulation du trafic aérien et à diminuer les nuisances subies par les riverains. Malheureusement, le Secrétaire d’Etat Schouppe ne voulait, ni transparence, ni considération objective des problèmes. Malgré notre insistance, il n’a pas non plus permis une réelle concertation avec la Région wallonne et avec les communes du Brabant wallon.

A propos du nouveau plan Schouppe de dispersion au dessus de Bruxelles, voici comment nous réagissions en mars dernier : « On peut reconnaître qu’il rencontre les demandes formulées de longue date par les autorités bruxelloises (suppression de la route Chabert et meilleure définition de la route du ring) mais il n’y a pas de remise en cause du survol intensif de la capitale avec les risques que cela comporte pour la sécurité et la qualité de vie des Bruxellois. Les quartiers densément peuplés et moins favorisés du centre ville risquent par contre de subir une intensification de leur survol via la route du canal.

L’Est de Bruxelles et le Brabant wallon seront peut-être un peu plus protégés par le fait que les normes de vent sont revenues aux 7 noeuds de vent arrière et que les gros porteurs éviteront la piste 20, mais il n’y a pas de solution apportée aux désavantages spécifiques de la piste 02/20 (piste plus courte, croisant les autres,…).

Il reste à voir comment vont être gérées les routes en amont de l’approche de l’aéroport. Nous n’avons pas de garantie que des survols à basse altitude puissent être définitivement évités sur le Brabant wallon ».

Or le problème depuis cette décision gouvernementale, est qu’on assiste plutôt à une dispersion chaotique des vols qui pénalise énormément l’Est bruxellois et le Brabant wallon. Les gros porteurs sont toujours là, et très bas. La descente en CDA n’est pas appliquée. Et même si le vent du Nord a été fréquent, la concentration observée se produisait aussi dans des conditions bien inférieures aux 7 noeuds de vent arrière. D’ailleurs, dernièrement, le Chef de Cabinet de M. Schouppe remettait en cause publiquement les normes de vent actées dans son propre plan avant même que celui-ci n’entre officiellement en vigueur.

A l’heure de la dissolution des Chambres, plusieurs interpellations étaient en préparation :

- au sujet de la sur-utilisation de la piste 02/20 et du
désordre observé sur le terrain ;

- au sujet des contraintes techniques posées par le service médiation limitant le dépôt de plaintes ; il nous paraît non

démocratique d’exiger que les plaintes soient limitées aux personnes physiques, et à un seul mode de contact via un formulaire internet.

 

Enfin, ce lundi 17 mai, pour finir la législature en beauté, Monsieur Schouppe a déposé la cerise sur le gâteau ! Il vient de créer un fonds d’indemnisation en vue de vous rembourser les tuiles que les avions vous arrachent ! Encore un peu, il offrirait des perruques à ceux qui se font brûler les cheveux par les réacteurs d’avions ! On croit à un mauvais poisson d’avril et on se demande où est passé le bon sens. Puisqu’une partie des nuisances est inévitable, quand parlera-t-on sérieusement d'un plan d'insonorisation des logements les plus exposées ? Quand parlera-t-on d’exproprier les zones où manifestement la coexistence des survols et des populations n’est plus possible ? ECOLO revendique depuis longtemps une initiative du Gouvernement fédéral en vue de la discussion d'un accord de coopération avec les Régions sur l’ensemble de ces sujets. Ce dossier est loin d’être clôturé mais, aujourd’hui, tous les paramètres de gestion de cette problématique sont connus et font l’objet de notre plus grande vigilance.

En vous réitérant notre compréhension et notre empathie, et en vous assurant de notre engagement renouvelé, nous vous présentons, Madame, Monsieur, Cher riverain, nos meilleures salutations.

Le 19 mai 2010
 
Thérèse Snoy  
Députée fédérale, Tête de liste Ecolo en Brabant wallon
André Peters

3e effectif sur la liste Ecolo de BruxellesHV Administrateur de l’AWACSS (Association de riverains)

Marie Nagy

Députée régionale bruxelloise 10è suppléante sur la liste Ecolo à BruxellesHV

 

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Commentaires

par Anonyme le Jeudi 20/05/2010 à 14:44

Malheureusement la seule force de nos élus francophones, tout parti confondu, que ce soit Ecolo, MR, PS, CDH, ce sont les interpellations et les motions. C’est-à-dire toujours à l’appréciation et l’approbation des élus flamandophones qui ont la majorité et qui n’ont depuis des années pas du tout envie d’y répondre favorablement. C’est donc tout-à-fait inutile.

Ce qui serait intéressant à savoir c’est que selon la rumeur il y aura confédéralisme. Ce qui voudrait dire deux états et des partenariats. Ne serait-il pas important de mettre sur la table la suppression des survols du ciel du Brabant wallon pour les décollages et les atterrissages de l’aéroport de Zaventem ?

Mais qui osent affronter les flamandophones ? Jusqu’à présent à part les interpellations et motions, qui de toute façon ne servent à rien, rien n’a été fait. Comment avez-vous et osez-vous encore siéger avec quelqu‘un qui fait fi de la justice ? L’impunité et l’immunité ne peuvent pas expliquées cette tolérance au sein du Gouvernement. Cela fait de vous tous des complices.

Aujourd’hui encore tous vous nous faites des promesses de nouvelles interpellations et motions. Comment croire que cette fois sera la bonne. Non, fini de vous donnez un blanc-seing. Vous avez rempli la page que nous avions signé d’avance, avec un accord qui nous pose de graves préjudices. Nous ne voterons plus. Pour aucun de vous tous. Après tant d’années d’expériences de votre mauvais travail ce sera sans notre aval. Nous sommes dégoûtés.


par Anonyme le Jeudi 20/05/2010 à 16:23

Je suis mort de rire...
Encore des belles paroles pour attirer des électeurs...
Je suis bien d'accord avec Anonyme... Ecolor, PS, MR, CDH, vous ne meritez plus rien... vous avez vendu notre santé et vous ne parviendrez plus à nous entuber de la sorte.


par Anonyme le Jeudi 20/05/2010 à 17:35

BLA BLA BLA avant les élections. Plus aucune confiance! Vous ne connaissez même pas les nuisances dues aux atterrissages en 02.
Retournez dans votre bac à sable et jouez avec BHV.


par Anonyme le Jeudi 20/05/2010 à 17:38

Le Brabant Wallon est sinistré....trop tard!


par Anonyme le Vendredi 21/05/2010 à 11:13


N'avons-nous toujours pas compris que les élections sont un jouet pour le peuple?
Une illusion pour nous faire croire à un semblant de démocratie... pour nous faire croire qu'on a encore quelque chose à dire.
Le seul commentaire cohérent que j'ai lu récemment disait : "Si les élections étaient vraiment la voix du peule, il n'y en aurait plus depuis longtemps." Jouet et illusion pour le peuple!

Ces pourris nous entuberont toujours!
Le belge est devenu mouton et les politiques ne le savent que trop bien. PP, PS, MR, CDH ... tous pareils, ces gens veulent le pouvoir et se la couler douce ensuite.

Il faut chasser à coup de fourche, comme en 1831, ces chiens qui nous utilisent pour remplir leurs poches.

Le peuple est fort... mais pas aux urnes!!!
Le peuple est fort quand il ose sortir dans le rue.

Il faut nettoyer ce système, ces administrations qui pompent tout notre argent... Administrations d'Etat, Commission Européenne...
Regardez un peu le nombre exorbitant de ces fonctionnaires qui n'en foutent pas une et qui touchent des salaires astronomiques (et je parle en connaissance de cause, des amis sont fonctionnaires europééns... avec des bons gros salaires entre 3000 et 5000€ net par mois... mais à 17h, quand vous travaillez encore, ils sont en terrasse ou plannifie leurs vacances dans leur residence secondaire dans le sud de la France).
Regardez un peu le nombre de ministre partout en europe. Multipliez ca par une moyenne de 10.000€ net par mois (et c'est gentil) ...
Ces administrations sont la gangrene de l'europe! Mais cette machinerie politique ultra liberale est devenue trop imposante pour faire quelque chose via des voies démocratiques... il faut sortir fourches et pavés... Alors, le peuple sera pris au sérieux!


par Anonyme le Vendredi 21/05/2010 à 11:28

" CHER RIVERAIN" !!!!! C'est une provocation ou quoi?


02/20 par anonymus le Mercredi 02/02/2011 à 16:45

vlaamse luchtaven ====>  Vlaamse overlasten