Candidat(e) ECOLO
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Claire HUGON
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Questions
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Pour ou contre
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Commentaires
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De manière générale, êtes-vous pour ou contre |
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Pour
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Absolument pour. C'est un point de notre programme, le kérosène doit absolument être taxé au même titre que les carburants routiers, si pas plus. Ecolo est favorable la fin de l'exonération de TVA sur les tickets d'avion et de l’exonération fiscale du kérosène : tous les autres carburants fossiles sont taxés et l’imposition du kérosène est déjà possible à l'échelle de plusieurs Etats dans le cadre d'accords bilatéraux (ASA's, air service agreements). C'est une question de justice et de concurrence loyale entre les différents types de moyens de transport. Ce secteur peut contribuer, comme tous les autres, au budget de l'Etat. Une taxation honnête doit également servir à compenser les dégâts environnementaux causés par le transport aérien (internalisation des coûts liés à la restauration de l'environnement dégradé par le trafic aérien). |
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Nuancé
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Je suis bien sûr opposée aux "sauts de puce" et trajets pour lesquels une alternative ferroviaire efficace existe. Mais une interdiction pure et simple n'est pas la meilleure solution: il faut, en même temps, développer rapidement une offre alternative en train, efficace, rapide, confortable et moderne, et ce à travers tout le continent. |
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Plutôt oui, mais...
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Nous sommes pour le développement de campagnes publicitaires positives pour les transports les moins polluants, comme celles visant à apporter un soutien accru au secteur du rail pour concurrencer les trajets en avion. Il ne nous semble pas réaliste de procéder à une interdiction généralisée de la publicité pour les vols aériens à court terme bien que nous soyons favorables à l'interdiction de publicité pour les vols aériens sur les courtes distances - qu’ils soient low cost ou non - lorsque l'alternative ferroviaire existe. |
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Pour
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Sans hésitation; c'est un point de notre programme. |
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Pour
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A l'initiative d'Ecolo, le parlement wallon a voté en fin de législature un nouveau règlement visant à ce que les voyages officiels d'une distance inférieure à 800 kilomètres se fassent en train. Pour les plus longs trajets l’usage de l’avion aura une compensation carbone matérialisée par des projets durables de coopération au développement. Nous souhaitons l'élargir cette mesure actuellement limitée à l'ensemble des parlements et des structures publiques dès lors que les alternatives modernes et efficaces de transport en commun existent. |
Pour le dossier des nuisances aériennes provoquées par Zaventem, êtes-vous pour ou contre |
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Contre
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Contre, absolument contre! Le low cost est une véritable nuisance publique, dont les coûts indirects pour la collectivité sont énormes (je pense bien sûr par exemple au coût environnemental). Les prix pratiqués par le low cost ne reflètent absolument pas le coût réel de ces trajets. Cependant, les prises de mesure doivent impérativement s'accompagner d'une politique d'information du public au niveau de la compréhension et de l'acceptation de ces mesures. En effet, actuellement, le low cost fait partie de ces choses que la plupart des gens considèrent comme un mal sinon nécessaire, du moins très agréable... Pour revenir au cas particulier du terminal low cost de Zaventem, il est construit sans permis de bâtir, sans étude d'incidences environnementales en dehors de tout cadre légal. Ecolo est favorable aux complémentarités d'offres à trouver entre les différents aéroports belges et proches. Les aéroports doivent développer des services adaptés à leur capacité, à leur public et à leur environnement. |
Contre
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La piste 02/20 est historiquement une piste secondaire, plus courte, en pente, qui croise les autres pistes et qui, de ce fait, pose un problème de sécurité pour les passagers. De plus, les routes aériennes qui mènent au seuil de cette piste survolent des zones très densément peuplées alors que les routes menant aux pistes traditionnelles 25R/L survolent des zones totalement inhabitées (zones non aedificandi) ou des zones moins densément peuplées. |
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Pour
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La gestion du trafic aérien a été tellement politisée ces dernières années qu'il n'existe plus aucune confiance dans les décisions prises par les Ministres. Dès lors une autorité de contrôle totalement indépendante du politique s'impose pour la vérification des routes suivies, du respect des trajectoires, des taux de montées et de descentes, du respect des normes de vent, du nombre de mouvements par saison, des niveaux de bruit atteints, ... Cette autorité doit pouvoir disposer d'un budget propre et des outils la rendant autonome par rapport à Belgocontrol, les aéroports et l'administration. |
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Pour
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La Belgique a ratifié la Convention d'Aarhus qui prévoit que toutes les informations environnementales doivent être accessibles aux citoyens. Ecolo est favorable à une révision de la transposition actuelle de ce texte pour y inclure les aspects d'information active du citoyen. Le régime actuel est limité à l'information passive (si le citoyen demande...) ce qui nous semble insuffisant. |
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Pour
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Un des problèmes majeurs de cette question est le manque de dialogue entre les diverses entités. Ecolo est favorable à une implication beaucoup plus forte des autorités wallonnes dans un dialogue avec les autres entités politiques du pays et dans la limite de ses compétences. Le Brabant Wallon est particulièrement concerné par les nuisances aériennes de Zaventem. |
En Wallonie, êtes-vous pour ou contre |
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Pour
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Le Gouvernement wallon a dépensé l'argent public de façon honteuse dans le dossier aéroportuaire. C'est vraiment une politique incohérente qui a été menée en encourageant l'augmentation de la pollution aérienne, tout en se targuant de subsidier économies d'énergie et énergies renouvelables. |
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Plutôt pour (mais de façon raisonnée et nuancée) |
Il faut absolument éviter le syndrome "écotaxes" en matière de transport routier. Travailler sur l'éducation des automobilistes, sur la promotion de véhicules moins polluants et moins bruyants et sur l'extension des réseaux de transport en commun me parait indissociable de mesures coercitives. |
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Contre
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C'est une aberration à l'initiative du ministre cdH Antoine pour permettre tout et n'importe quoi en matière de gestion du territoire, au mépris d'une utilisation parcimonieuse du sol. |
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Pour
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Bien sûr (dans le prolongement de la question 9) |
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Pas de réponse absolue |
A examiner de façon nuancée, pour éviter tout prohibitionnisme ou stigmatisation |
[1]Les conditions actuelles de concurrence déloyale : construction sans permis (Cf. Bierset) et absence totale de politique de gestion des nuisances.
[2] Qui ne prend pas en compte la situation du Brabant wallon
http://tropdebruit.be/news/bruxelles-national-quelle-est-la-reelle-situation-pour-le-brabant-wallon-avec-le-plan-schouppe & http://tropdebruit.be/news/la-suppression-du-plan-de-dispersion-n-est-qu-une-tirade-dans-une-mauvaise-piece & http://tropdebruit.be/news/brabant-wallon-comment-est-survole-la-province-2
[3]La piste 20 est utilisée pour les décollages le week-end pour les destinations vers le sud-est et l’est, soit plus de 50% des mouvements. (Cela augmentera avec le terminal Low Cost). L’usage de la piste 02 a été augmenté artificiellement en jouant sur les normes de vent et leur application.
[4] Ces mesures ont un impact non négligeable sur la sécurité et la diminution des nuisances sonores et augmentent sans conteste la qualité de vie des riverains.
[5]En obligeant les demandeurs à fournir des documents électroniques accessibles sur le site des communes concernées et en permettant aux citoyens introduisant leurs commentaires l’usage des cartes, photos et textes compris dans ces documents dans le but d’illustrer leurs propos, sans pouvoir pour cet usage précis se
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