Candidat(e) Ecolo | Bruno PONCHAU | |||
De manière générale, êtes-vous pour ou contre |
||||
|
Pour |
C'est un point de notre programme, le kérosène doit absolument être taxé au même titre que les carburants routiers, si pas plus. |
||
|
Mitigé |
Dans l'absolu, je suis contre les voyages courte distance (encore qu'il faille distinguer sauts de puces, totalement imbuvables, et voyages de 800 bornes vers des territoires séparés du continent), bien sûr. mais une politique de pure prohibition n'aurait pas de sens. Il faut mener en même temps une politique de diminution des prix des alternatives comme le rail. |
||
|
Pour, mais... |
La proposition est formulée de façon trop radicale (le train, ça pollue un peu aussi, et ce n'est pas pour cela que l'on va interdire à la SNCB de faire de la promotion). Mais l'idée générale est évidemment à examiner. |
||
|
Pour |
Je ne vais pas vous indiquer à chaque fois que c'est dans notre programme, et pas de façon récente, ça va finir par lasser :-) |
||
|
Pour |
Sans aucune hésitation. Par ailleurs, à l'initative d'Ecolo, la parlement wallon a voté en fin de législature un nouveau règlement visant à ce que les voyages officiels d'une distance inférieure à 800 kilomètres se fassent en train. |
||
Pour le dossier des nuisances aériennes provoquées par Zaventem, êtes-vous pour ou contre |
||||
|
Contre |
Le low cost est une véritable nuisance publique...mais il faut vraiment mener une politique d'information du public, sinon, on risque de faire comme dans les années 20 aux USA en matière d'alcool. Non pas que Ryanair puisse organiser un transport aérien clandestin (encore que les méthodes de cette compagnie frisent parfois l'indécence), mais bien au niveau compréhension et acceptation de mesures par le public: actuellement, le low cost fait partie de ces choses que la plupart des gens considèrent comme un mal sinon nécessaire, du moins très agréable... |
||
Contre |
La piste 02/20 est historiquement une piste secondaire, plus courte, en pente, qui croise les autres pistes et qui, de ce fait, pose un problème de sécurité pour les passagers. De plus, les routes aériennes qui mènent au seuil de cette piste survolent des zones très densément peuplées alors que les routes menant aux pistes traditionnelles 25R/L survolent des zones totalement inhabitées (zones non aedificandi) ou des zones moins densément peuplées. |
|||
|
Pour |
La gestion du trafic aérien a été tellement politisée ces dernières années qu'il n'existe plus aucune confiance dans les décisions prises par les Ministres. Dès lors une autorité de contrôle totalement indépendante du politique s'impose pour la vérification des routes suivies, du respect des trajectoires, des taux de montées et de descentes, du respect des normes de vent, du nombre de mouvements par saison, des niveaux de bruit atteints, ... Cette autorité doit pouvoir disposer d'un budget propre et des outils la rendant autonome par rapport à Belgocontrol, les aéroports, l'administration. |
||
|
Pour |
La Belgique a ratifié la Convention d'Aarhus qui prévoit que toutes les informations envrionnementales seront accessibles aux citoyens. En pratique, on constate que rien (ou peu) n'est fait pour faciliter l'information du citoyen. |
||
|
Pour |
Vous n'allez pas me dire que mes réponses vous étonnent :-) Un des problèmes majeurs de cette question est le manque de dialogue entre les diverses entités. Ecolo est favorable à une implication beaucoup plus forte des autorités wallonnes dans un dialogue avec les autres entités politiques du pays et dans la limite de ses compétences. |
||
En Wallonie, êtes-vous pour ou contre |
||||
|
Pour |
Le Gouvernement wallon a dépensé l'argent public de façon honteuse dans le dossier aéroportuaire. C'est vraiment une politique incohérente qui a été menée en encourageant l'augmentation de la pollution aérienne, tout en se targuant de subsidier économies d'énergie et énergies renouvelables. |
||
|
Plutôt pour (mais de façon raisonnée et nuancée) |
Il faut absolument éviter le syndrome "écotaxes" en matière de transport routier. Travailler sur l'éducation des automobilistes, sur la promotion de véhicules moins polluants et moins bruyants et sur l'extension des réseaux de transport en commun me parait indissociable de mesures coercitives. |
||
|
Contre |
C'est une aberration "antonienne" pour permettre tout et n'importe quoi en matière de gestion du territoire. |
||
|
Pour |
Dans le prolongement de la question 9, bien sûr |
||
|
Pour, mais |
A examiner de façon nuancée, pour éviter tout prohibitionnisme ou stigmatisation |
Articles portant sur des thèmes similaires :
- Dossier des nuisances aériennes: contribution de candidats ECOLO. - 20/05/10
- Les casseroles en politique ne sont pas obligatoires. - 27/05/09
- Derrick passe au vert. - 27/05/09
- Candidat(e) Ecolo Roland Vanseveren - 22/05/09
- Candidat(e) ECOLO André Peters - 18/05/09
- Candidat(e) Ecolo Isabelle Hinderyckx - 15/05/09
- Candidat(e) ECOLO Thierry MEUNIER - 14/05/09
- Candidat(e) Ecolo: Marianne SAENEN, - 14/05/09
- Candidat(e) ECOLO Alain Trussart - 14/05/09
- Le Rap du Professeur Ponchau - 09/05/07
Mots-clés : ECOLO