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Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Candidat(e) Ecolo Isabelle Hinderyckx

• Elections 2009 • Vendredi 15/05/2009 • Version imprimable

Candidat(e)   Isabelle Hinderyckx
Questions Pour
/contre
Commentaires
De manière générale, êtes-vous pour ou contre  
la taxation du carburant aérien pour  est favorable la fin de l'exonération de TVA sur les tickets d'avion et de l’exonération fiscale du kérosène : tous les autres carburants fossiles sont taxés et l’imposition du kérosène est déjà possible à l'échelle de plusieurs Etats dans le cadre d'accords bilatéraux (ASA's, air service agreements). C'est une question de justice et de concurrence loyale entre les différents types de moyens de transport. Ce secteur peut contribuer, comme tous les autres, au budget de l'Etat. Une taxation honnête doit également servir à compenser les dégâts environnementaux causés par le transport aérien (internalisation des coûts liés à la restauration de l'environnement dégradé par le trafic aérien).
l'interdiction des voyages à courte distance (800 km)  nuancé est favorable au développement accéléré d’une offre alternative en train rapide, au travers de tout le continent ; pour ce faire, plaide pour la création d’une société européenne de transport ferroviaire chargée du développement, de la coordination entre les réseaux nationaux et de l’information du citoyen (tarifs, horaires, réservations aisées, promotion, …). Dans le même temps, une alternative moderne et efficace de transport ferroviaire rapide (TGV, ICE) transeuropéenne doit être mise en oeuvre de manière à permettre aux voyageurs européens de se déplacer de manière confortable. La tarification de ce service doit s'inspirer de la structure des tarifs ferroviaires (type ICE) et non de la tarification des billets d'avions (type Thalys). Cette alternative doit aussi s'envisager en ce qui concerne le transport de fret notamment avec la proposition de relier Paris et l'aéroport de Liège par TGV-fret.
l'interdiction de la publicité pour les voyages aériens ou les transports polluants nuancé Nous sommes pour le développement de campagnes publicitaires positives, comme celles visant à apporter un soutien accru au secteur du rail pour concurrencer les trajets en avion. Il ne nous semble pas réaliste de procéder à une interdiction généralisée de la publicité pour les vols aériens à court terme bien que nous soyons favorables à l'interdiction de publicité pour les vols aériens sur les courtes distances - qu’ils soient low cost ou non - lorsque l'alternative ferroviaire existe.
l'obligation d'étiqueter les produits avec leur production de CO² et autres GES pour Actuellement, seule une partie du matériel électroménager, les voitures et quelques rares produits bénéficient d’un étiquetage relatif à leur consommation énergétique. propose d’étendre progressivement cet étiquetage à l’ensemble des biens et services. En outre, entend qu’il porte à la fois sur la consommation énergétique, mais également sur les gaz à effet de serre (contenu et émissions). Cette disposition concernerait d’abord les produits qui ont l’impact le plus important sur ces émissions (trajet en avion, installation de chauffage, maison, appareil bas de gamme énergivore, denrées alimentaires ...). Les publicités relatives à ces appareils, équipements ou services  devront indiquer clairement la classe de consommation, les consommations énergétiques, le contenu et les émissions de CO2.
l’obligation pour les fonctionnaires de choisir les alternatives les moins polluantes pour leurs déplacements professionnels pour A l'initative d', la parlement wallon a voté en fin de législature un nouveau règlement visant à ce que les voyages officiels d'une distance inférieure à 800 kilomètres se fassent en train. Pour les plus longs trajets l’usage de l’avion aura une compensation carbone matérialisée par des projets durables de coopération au développement. Nous souhaitons l'élargir cette mesure actuellement limitée à l'ensemble des parlements et des structures publiques dès lors que les alternatives modernes et efficaces de transport en commun existent.
Pour le dossier des nuisances aériennes provoquées par Zaventem, êtes-vous pour ou contre  
la construction d'un terminal low cost[1]  contre Ce terminal est construit sans permis de bâtir, sans étude d'incidences environnementales en dehors de tout cadre légal. est favorable aux complémentarités d'offres à trouver entre les différents aéroports belges et proches. Les aéroports doivent développer des services adaptés à leur capacité, à leur publics et à leur environnement.  
le plan Schouppe actuel[2] y compris l'utilisation de la piste 02/20 autrement que comme piste auxiliaire[3] contre La piste 02/20 est historiquement une piste secondaire, plus courte, en pente, qui croise les autres pistes et qui, de ce fait, pose un problème de sécurité pour les passagers. De plus, les routes aériennes qui mènent au seuil de cette piste survolent des zones très densément peuplées alors que les routes menant aux pistes traditionnelles 25R/L survolent des zones totalement inhabitées (zones non aedificandi) ou des zones moins densément peuplées.
la création d’un organisme de contrôle réellement indépendant  pour La gestion du trafic aérien a été tellement politisée ces dernières années qu'il n'existe plus aucune confiance dans les décisions prises par les Ministres. Dès lors une autorité de contrôle totalement indépendante du politique s'impose pour la vérification des routes suivies, du respect des trajectoires, des taux de montées et de descentes, du respect des normes de vent, du nombre de mouvements par saison, des niveaux de bruit atteints, ... Cette autorité doit pouvoir disposer d'un budget propre et des outils la rendant autonome par rapport à Belgocontrol, les aéroports et l'administration. 
l’accès pour le citoyen wallon à toutes les informations et la prise en compte de ses problèmes. pour La Belgique a ratifié la Convention d'Aarhus qui prévoit que toutes les informations environnementales doivent être accessibles aux citoyens. est favorable à une révision de la transposition actuelle de ce texte pour y inclure les aspects d'information active du citoyen. Le régime actuel est limité à l'information passive (si le citoyen demande...) ce qui nous semble insuffisant.
l’intervention ferme de la Région wallonne dans ce dossier pour La Région wallonne semble ne pas prendre conscience que le Brabant wallon souffre de ce plan et il est inadmissible que la Région wallonne ne fasse pas partie des négociations. Un des problèmes majeurs de cette question est le manque de dialogue entre les diverses entités. est favorable à une implication beaucoup plus forte des autorités wallonnes dans un dialogue avec les autres entités politiques du pays et dans la limite de ses compétences.
Au niveau européen également des mesures doivent être prises. L'ETS (emission trading scheme) le marché des quotas des émissions de CO2 doit être étendu au secteur aérien, les vols de nuit pourraient être supprimés (sauf pour raison humanitaire, urgence médicale, ..), la nuit environnementale (23:00 à 7:00) devrait être respectée, prévoir un taux de TVA minimum au niveau européen sur les tickets d'avions et le transport de fret.

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