Candidat(e) ECOLO |
Thierry MEUNIER |
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Questions |
Pour ou contre |
Commentaires |
De manière générale, êtes-vous pour ou contre |
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Pour |
C'est un point de notre programme, le kérosène doit absolument être taxé au même titre que les carburants routiers, si pas plus. |
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Pour, en principe |
Je suppose que l’on parle uniquement ici des voyages aériens. Pour d’autres moyens de transport, 800 km, c’est déjà une fameuse trotte. Dans l'absolu, je suis contre les voyages courte distance (encore qu'il faille distinguer sauts de puces, totalement imbuvables, et voyages de 800 bornes vers des territoires séparés du continent). |
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Euh… |
L’idée est à creuser. Mais le bateau dont les moteurs fonctionnent au mazout pollue aussi. Je crois qu’il faut plutôt parler d’une pollution calculée selon un rapport personnes / marchandise / km parcourus / énergie dépensée. |
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Pour |
C’est dans l’ordre d’idées de ma réponse précédente et c’est in extenso dans notre programme. |
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Pour |
Sans aucune hésitation. |
Pour le dossier des nuisances aériennes provoquées par Zaventem, êtes-vous pour ou contre |
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Contre |
S’il faut inventer un terme qui résume bien mon point de vue, c’est le « real cost » plutôt que le « low cost ». Et dans le coût, il faut intégrer les frais induits et non intégrés, comme le coût environnemental. Aujourd’hui, c’est considéré comme une pratique commerciale égale aux autres, alors que les coûts indirects sont démesurés pour la collectivité. |
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contre |
La piste 02/20 est historiquement une piste secondaire, plus courte, en pente, qui croise les autres pistes et qui, de ce fait, pose un problème de sécurité pour les passagers. De plus, les routes aériennes qui mènent au seuil de cette piste survolent des zones très densément peuplées alors que les routes menant aux pistes traditionnelles 25R/L survolent des zones totalement inhabitées (zones non aedificandi) ou des zones moins densément peuplées. |
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Pour |
La gestion du trafic aérien a été tellement politisée ces dernières années qu'il n'existe plus aucune confiance dans les décisions prises par les Ministres. Dès lors une autorité de contrôle totalement indépendante du politique s'impose pour la vérification des routes suivies, du respect des trajectoires, des taux de montées et de descentes, du respect des normes de vent, du nombre de mouvements par saison, des niveaux de bruit atteints, ... Cette autorité doit pouvoir disposer d'un budget propre et des outils la rendant autonome par rapport à Belgocontrol, les aéroports, l'administration. |
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pour |
La Belgique a ratifié la Convention d'Aarhus qui prévoit que toutes les informations environnementales seront accessibles aux citoyens. Et dans le cas des vols aériens, on est bien dans un dossier qui a des retombées environnementales. |
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Plus particulièrement en Brabant Wallon, les nuisances aériennes de Zaventem concernent des Wallons. Ecolo a plusieurs fois déploré le manque d’intervention de la Région Wallonne dans ce dossier en laissant toute initiative au fédéral. |
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En Wallonie, êtes-vous pour ou contre |
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Pour |
Radicalement pour. Le gouvernement sortant a privilégié les investissements lourds dans les infrastructures routières, sans y intégrer les usagers doux, par exemple. Quand sortira-t-on significativement du « tout à la voiture » ? |
Pour, mais |
Je suis confronté tous les jours, en tant qu’échevin de la mobilité de ma commune, entre les dispositifs contraignants et le passage des transports en commun que je veux favoriser. J’ai donc quelques soucis avec la « systématisation »… |
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Contre |
Pas d’explication nécessaire, je crois. Ce « machin » est inacceptable ! |
Pour |
L’extension de la plage de consultation, l’obligation de la tenue de réunions d’information, l’organisation de canaux de collecte des réactions,… autant de mesures envisageables. |
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Euh,.. |
C’est une question d’objectivation des besoins. Je ne suis pas pour l’abolition de ce type de plaisance, de loisir. Donc, il faudra toujours des endroits où le pratiquer…. |
Les conditions actuelles de concurrence déloyale : construction sans permis (Cf. Bierset) et absence totale de politique de gestion des nuisances.
Qui ne prend pas en compte la situation du Brabant wallon
http://tropdebruit.be/news/bruxelles-national-quelle-est-la-reelle-situation-pour-le-brabant-wallon-avec-le-plan-schouppe & http://tropdebruit.be/news/la-suppression-du-plan-de-dispersion-n-est-qu-une-tirade-dans-une-mauvaise-piece & http://tropdebruit.be/news/brabant-wallon-comment-est-survole-la-province-2
La piste 20 est utilisée pour les décollages le week-end pour les destinations vers le sud-est et l’est, soit plus de 50% des mouvements. (Cela augmentera avec le terminal Low Cost). L’usage de la piste 02 a été augmenté artificiellement en jouant sur les normes de vent et leur application.
Ces mesures ont un impact non négligeable sur la sécurité et la diminution des nuisances sonores et augmentent sans conteste la qualité de vie des riverains.
En obligeant les demandeurs à fournir des documents électroniques accessibles sur le site des communes concernées et en permettant aux citoyens introduisant leurs commentaires l’usage des cartes, photos et textes compris dans ces documents dans le but d’illustrer leurs propos, sans pouvoir pour cet usage précis se
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Mots-clés : ECOLO