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Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Les réponses d'Olivier Maingain FDF

• Elections 2007 • Mercredi 30/05/2007 • Version imprimable

Parti/Assemblée-Partij/Parlement:
FDF Chambre
 Olivier MAINGAIN


Questionnaire à l'attention des partis politiques

1. Pour ou contre la suppression du plan de dispersion ?

Pour la suppression. J'ai été le premier parlementaire à contester le plan Anciaux au Parlement fédéral et à demander la démission du ministre Anciaux.  A l'époque, aucune formation politique francophone, même de l'opposition, n'a soutenu ma demande.

2. Pour ou contre l'application des décisions de justice dans le dossier de Zaventem ?

Pour car dans un Etat de droit tel que la Belgique, les décisions de justice doivent être strictement respectées.  Nous ne pouvons que déplorer l'absence de volonté du gouvernement bruxellois de faire respecter les décisions de justice qui confirment l'arrêté Gosuin.  Faut-il rappeler qu'en Région de Bruxelles, les Francophones sont majoritaires et devraient être en mesure de faire respecter les compétences de leur Région mais, à l'évidence, Mme Grouwels et M. Vanhengel font " leur loi " au sein du gouvernement Picqué.

3. Pour ou contre le retour au schéma des vols d'avant 1999 ?

Pour, à tout le moins dans un premier temps, le temps de procéder à un véritable cadastre du bruit en fonction de la densité des populations survolées.  Tout nouveau plan devra favoriser le survol des zones non constructibles au plan de secteur.   

4. Pour ou contre le retour aux anciennes normes historiques de vent ?

Il convient de prendre en considération les observations relevées à cet égard par les associations de pilotes car ils sont les garants des normes garantissant la meilleure sécurité pour les passagers et pour les riverains de l'aéroport ; les normes de vent doivent rester une norme de sécurité.

5. Pour ou contre la fermeture la nuit ?

Pour l'interdiction programmée des vols de nuit entre 23 h et 7 h du matin.

6. Pour ou contre de faire de Bruxelles National, un City Airport ?

Pour car l'aéroport de Bruxelles-National n'a pas vocation à devenir un aéroport intercontinental de grande importance.  
L'aéroport de Bruxelles-National est en liaison directe avec la fonction internationale et européenne de Bruxelles.   Le trafic de fret peut être très largement réorienté vers des aéroports régionaux.     Nous insistons également sur la nécessité de voir des Bruxellois bénéficier des emplois créés à l'aéroport de Bruxelles-National.

7. Pour ou contre l'extension de la nuit à 7h du matin ?

Pour.

8. Pour ou contre le plafonnement des vols de jour à 250000 vols par an ?

Pour car il est nécessaire de fixer des limites aux atterrissages et aux décollages pour des raisons de sécurité mais également d'environnement

9. Pour ou contre une autorité de contrôle aux pouvoirs larges ?

Pour la création d'une autorité indépendante chargée du contrôle aérien à l'aéroport de Bruxelles-National et des atteintes à l'environnement qu'il engendre ; cette autorité indépendante de contrôle doit être chargée de la poursuite de toutes les infractions à Bruxelles-National.  Le choix de ses dirigeants ne doit pas être effectué sur la base de considérations partisanes et ne doit pas permettre à des anciens des cabinets Anciaux et Landuyt de trouver un point de chute.  

10. Pour ou contre l'expropriation des toutes les habitations exposées au bruit ?

Pour l'expropriation ou, à tout le moins, l'élaboration d'un véritable plan d'isolation.

11. Pour ou contre la refédéralisation des normes de bruit ?

Contre,  c'est priver la Région bruxelloise de la seule arme juridique véritable dont elle dispose (l'arrêté Gosuin) pour combattre les effets néfastes du plan de dispersion.  L'arrêté Gosuin n'empêche en rien le fonctionnement de l'aéroport de Bruxelles-National.  Il interdit les nuisances sonores excessives, particulièrement constatées en début de journée (entre 5 et 7 h du matin) et en cours de soirée.  S'il y a un accord pour étendre la nuit jusqu'à 7 h du matin, l'arrêté Gosuin doit rester en vigueur car  les infractions constatées audit arrêté le sont surtout en début de matinée.

12. Pour ou contre l'objectivation des nuisances par une cartographie du bruit ?

Pour ; l'établissement d'un véritable cadastre de bruit conformément à l'accord du Gouvernement fédéral de juillet 2003 est une nécessité.

13. Pour ou contre le développement d'activités des infrastructures portuaires (à Zaventem ou ailleurs)

Pour la concertation avec les pays voisins visant à créer un véritable aéroport international en un lieu à faible densité de population.  La France pourrait être un partenaire privilégié car elle cherche à créer un troisième aéroport international au nord de Paris.

14. Pour ou contre l'augmentation du trafic aérien ?

Contre des liaisons aériennes sur des courtes distances et contre le trafic aérien qui favorise le transport des marchandises au détriment du rail. 

15. Pour ou contre une taxe sur le kérosène ?

Pour ; cela fait partie de la fiscalité du développement durable ; il faut en tout cas veiller à sauvegarder l'activité économique concernée tout en favorisant des modes de transport plus propres.

                         

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Commentaires

par Anonyme le Mercredi 30/05/2007 à 22:32

Même si Maingain dit vrai, le simple fait que le FDF est marié avec le MR, il n'a aucun pouvoir et devra se plier à Sieur Reynders... qui nous le savons, a vendu l'Oostrand aux Flamands...