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Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Dossier des nuisances aériennes: programme du MR.

• Elections 2010 • Vendredi 21/05/2010 • Version imprimable

Les aéroports.

Constat :

Des chiffres encourageants démontrent l’importance du réseau aéroportuaire en Belgique. Ainsi, l’aéroport de Charleroi a transporté près de 4 millions de passagers en 2009.

L’activité aéroportuaire est également synonyme d’emplois. Vingt-sept mille travailleurs dépendent directement ou indirectement de ces installations.

• Un nouvel accord conclu par le gouvernement amène plus de stabilité dans le trafic aérien, comme c’était le cas avant la période « Anciaux » et le fameux plan « de dispersion » : un maximum de mouvements aériens seront effectivement envoyés sur les pistes les plus sûres ;
• Le gouvernement a également demandé la rationalisation de certaines routes de vol. Il en résultera des couloirs plus étroits, certains virages à altitude plus élevées qu’auparavant (notamment au sud-est de Bruxelles) et dès lors, moins de nuisances ;
• Aucun nouveau couloir n’a été attribué au dessus du Brabant wallon et nous avons interdit le décollage de gros porteurs sur la piste 20, ce qui devrait sensiblement diminuer les nuisances que subissent les habitants de cette province ;
• Lors de l'année 2009, 23 nouvelles destinations ont été inaugurées à Charleroi Airport et 14 autres sont déjà prévues en 2010 ;
• Liège Airport est aujourd'hui dans le top dix des aéroports de fret en Europe. Les travaux d'allongement de la piste, qui seront terminés cet été, devraient permettre à cet aéroport de poursuivre sa croissance dans les dix années qui viennent.

 

Propositions :

Ø Une entrée en vigueur rapide et loyale de l’accord de février 2010 : toutes les décisions doivent pouvoir être transposées rapidement par l’administration. Y compris en tenant compte du fait que le gouvernement est en affaires courantes. Une mise en oeuvre définitive pour la saison d’hiver 2010 (débutant le 1er novembre) constitue un objectif raisonnable et impérieux à la fois.

Ø Le Mouvement Réformateur exige l’adoption définitive des mesures de l’accord dans les meilleurs délais. Comme convenu lors de l’accord, la mise en place des mesures concrètes doit être supervisée par le groupe de travail ad hoc au niveau du futur gouvernement, afin d’éviter toute interprétation déloyale 179

(ex. sur la « tolérance » qui doit être de mise au niveau de la sélection des pistes en fonction des conditions de vent).

Ø La reconnaissance et l’objectivation des nuisances sonores : les Régions s’avèrent incapables de déterminer des normes et une méthodologie commune pour l’élaboration d’un cadastre des nuisances. Celle-ci se justifierait, notamment pour éviter tout comportement de dumping environnemental entre Régions et aéroports. Ce sur-place empêche en outre toute politique (commune) de sanctions en matière de nuisances sonores.

Quoi qu’il en soit, la Région wallonne, et notamment le Ministre Henry, malgré les engagements répétés en ce sens, n’a pas encore pris les mesures indispensables à l’objectivation des nuisances, qui ont notamment connu une intensification depuis l’été 2009 au-dessus du Brabant wallon.

Légitimement, certaines communes du Brabant wallon demandent leur intégration aux structures de concertation de l’aéroport de Bruxelles-national. Elle a été conditionnée à la mise à jour du cadastre du bruit de 2008. Il est donc plus que temps d’aller de l’avant.

Ø Un développement bien compris de l’aéroport de Bruxelles-National : les derniers responsables en date de la politique aéroportuaire nationale (Isabelle Durant (Ecolo), Bert Anciaux et Renaat Landuyt (s.pa), Etienne Schouppe (cd&v)) se sont avérés incapables de prendre le « lead » et d’initier une politique semblable à celle qui a prévalu lors du développement de Liège airport, à savoir une délimitation de zones d’exposition et une politique cohérente d’expropriations – isolations – indemnisations. Ceci reste donc à faire. On ne peut notamment pas donner un blanc-seing au développement de toute une activité « low cost », car elle engendre des nuisances importantes et ne s’inscrit pas forcément dans le développement de cet aéroport.

Il faut prendre en compte l’intérêt des parties en compte : celui des habitants bien entendu (les travaux de construction d’un nouveau terminal ont débuté sans permis adéquat) ; mais aussi celui des compagnies qui opèrent déjà à Bruxelles-national, dont l’activité est menacée. Une nouvelle fois : la concurrence entre les Régions et les aéroports est souhaitable et saine ; le meilleur développement implique une réelle spécialisation des aéroports, en fonction de la configuration de leur environnement notamment.

Ø Poursuivre les investissements de lutte contre les nuisances sonores ;

Ø Mettre en place des sanctions efficaces en cas de violation des règles anti-bruits (en vue éviter d’attirer les avions poubelles mais également en vue de minimiser les nuisances aux riverains) ;

Ø Encourager la collaboration entre régions pour harmoniser les normes de bruit et ainsi éviter toute forme de « dumping environnemental » entre aéroports ;

Ø Planifier le développement des aéroports conformément aux principes de développement durable ;

Ø Continuer à soutenir l’activité aéroportuaire en Région wallonne en accélérant certains investissements (allongement de piste, parkings, liaisons ferrées, …) ; 180

Ø Diversifier les activités sur les deux sites de BSCA et Liège-Airport en encourageant l’accueil de nouveaux entrants ;

Ø Veiller à la connexion des aéroports avec le réseau ferroviaire (notamment T.G.V.) pour faciliter l’intermodalité entre les modes de transport ;

Ø Promouvoir efficacement nos aéroports afin de maximiser les investissements consentis en attirant de nouveaux opérateurs.

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Commentaires

Re au dossier des nuisances aériennes du programme MR par Anonyme le Samedi 22/05/2010 à 10:28

En fait, il ne s’agit que d’une amélioration. Quelle valeur y accorder alors qu’avant la signature de l’accord provisoire dit Anciaux, nous n’avions pas de nuisances aériennes. Qu’il y ait ou non une amélioration, nous serons toujours sous la torture des survols à cause de l’inconscience et de la bêtise de nos propres élus francophones. Si pas plus grave comme le carriérisme ! Ils auraient une once de fierté et d’honneur, ils ne se représenteraient plus tant leur travail est mauvais. Nos élus francophones nous prennent vraiment pour des idiots. Qui dit des couloirs plus étroits veut dire que moins des gens seront survolés mais plus intensément. Le font-ils pour la santé de ces gens là ? Non, ils le font parce qu’alors, il y aura moins de plaintes et cela laissera nos élus tranquilles. Ils pourront faire le paon en claironnant qu’ils auront bien travaillé pour tous ! Une fois de plus c’est de la sale politique et en plus c’est le diviser pour régner. Ceux qui ne seront plus survolés pousseront un soupir de soulagement et il sera alors normal que puisqu’ils n’auront plus de survols, ils ne seront même plus écoutés s’ils prennent parti pour les victimes des couloirs plus serrés. Pourquoi mettre en avant les « bons » résultats des aéroports en Wallonie ? Serait-ce la raison d’avoir vendu notre santé, notre environnement et notre qualité de vie aux bénéfices de l'aéroport de Zaventem en région flamande ? Encore un mauvais travail politique. Faire des discriminations négatives entre la population. Est-ce vraiment le travail de gens compétents ? Sur la tolérance des vents. Par exemple. La piste de la torture est dirigée vers le N/S. La piste 07/25 vers E/O. Lorsque le vent sera comme souvent au NE, gageons que les flamingants feront pratiquer «préférentiellement» la piste de la torture alors que les pistes principales 25/07 sont et doivent rester les pistes principales. Cette piste 02 doit rester une piste de secours pratiquée seulement par vent fort du nord. Où se trouve cette injonction dans les propositions ? Ah oui ! C’est impossible parce que les flamands ne veulent pas ! S’il est vrai, que les derniers responsables en date de la politique aéroportuaire nationale (Isabelle Durant (Ecolo), Bert Anciaux et Renaat Landuyt (s.pa), Etienne Schouppe (cd&v)) se sont avéré incapables (sauf pour Bert Anciaux et Renaat Landuyt (s.pa), Etienne Schouppe (cd&v)) qui eux se sont totalement avérés les gagnants, vous avez oublié de spécifier que c’est bien la signature d’un MR qui se trouve sur l’accord provisoire qui a fait de nous les victimes de cette torture. C’est donc a vous de faire marche arrière contre votre propre signature puisque des décisions de justice la condamnent. Vous pensez-vous au-dessus de la justice de ce qui est encore la Belgique ? Vous pensez bien aux entreprises de cet aéroport qui n’est national que de nom et qui se trouve en région flamande et donc ne bénéficiant qu’à cette région aux dépens de ceux que vous devez représenter. Pensez-vous vraiment que nous ne sommes que des êtres humains comptés en tant que monnaie d’échange ? Sincèrement pensez-vous que nous devrions encore voter pour votre groupe ? La concurrence est profitable seulement aux actionnaires et à nos dépens. Les propositions ne sont qu’une fois de plus « des améliorations ». C’est ridicule sans courage !


Re au dossier des nuisances aériennes du programme MR par Anonyme le Samedi 22/05/2010 à 10:28

En fait, il ne s’agit que d’une amélioration. Quelle valeur y accorder alors qu’avant la signature de l’accord provisoire dit Anciaux, nous n’avions pas de nuisances aériennes. Qu’il y ait ou non une amélioration, nous serons toujours sous la torture des survols à cause de l’inconscience et de la bêtise de nos propres élus francophones. Si pas plus grave comme le carriérisme ! Ils auraient une once de fierté et d’honneur, ils ne se représenteraient plus tant leur travail est mauvais. Nos élus francophones nous prennent vraiment pour des idiots. Qui dit des couloirs plus étroits veut dire que moins des gens seront survolés mais plus intensément. Le font-ils pour la santé de ces gens là ? Non, ils le font parce qu’alors, il y aura moins de plaintes et cela laissera nos élus tranquilles. Ils pourront faire le paon en claironnant qu’ils auront bien travaillé pour tous ! Une fois de plus c’est de la sale politique et en plus c’est le diviser pour régner. Ceux qui ne seront plus survolés pousseront un soupir de soulagement et il sera alors normal que puisqu’ils n’auront plus de survols, ils ne seront même plus écoutés s’ils prennent parti pour les victimes des couloirs plus serrés. Pourquoi mettre en avant les « bons » résultats des aéroports en Wallonie ? Serait-ce la raison d’avoir vendu notre santé, notre environnement et notre qualité de vie aux bénéfices de l'aéroport de Zaventem en région flamande ? Encore un mauvais travail politique. Faire des discriminations négatives entre la population. Est-ce vraiment le travail de gens compétents ? Sur la tolérance des vents. Par exemple. La piste de la torture est dirigée vers le N/S. La piste 07/25 vers E/O. Lorsque le vent sera comme souvent au NE, gageons que les flamingants feront pratiquer «préférentiellement» la piste de la torture alors que les pistes principales 25/07 sont et doivent rester les pistes principales. Cette piste 02 doit rester une piste de secours pratiquée seulement par vent fort du nord. Où se trouve cette injonction dans les propositions ? Ah oui ! C’est impossible parce que les flamands ne veulent pas ! S’il est vrai, que les derniers responsables en date de la politique aéroportuaire nationale (Isabelle Durant (Ecolo), Bert Anciaux et Renaat Landuyt (s.pa), Etienne Schouppe (cd&v)) se sont avéré incapables (sauf pour Bert Anciaux et Renaat Landuyt (s.pa), Etienne Schouppe (cd&v)) qui eux se sont totalement avérés les gagnants, vous avez oublié de spécifier que c’est bien la signature d’un MR qui se trouve sur l’accord provisoire qui a fait de nous les victimes de cette torture. C’est donc a vous de faire marche arrière contre votre propre signature puisque des décisions de justice la condamnent. Vous pensez-vous au-dessus de la justice de ce qui est encore la Belgique ? Vous pensez bien aux entreprises de cet aéroport qui n’est national que de nom et qui se trouve en région flamande et donc ne bénéficiant qu’à cette région aux dépens de ceux que vous devez représenter. Pensez-vous vraiment que nous ne sommes que des êtres humains comptés en tant que monnaie d’échange ? Sincèrement pensez-vous que nous devrions encore voter pour votre groupe ? La concurrence est profitable seulement aux actionnaires et à nos dépens. Les propositions ne sont qu’une fois de plus « des améliorations ». C’est ridicule sans courage!  Marie-Claire