Candidat(e) MR
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Frédérique Ries
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Questions
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Pour ou contre
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Commentaires
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De manière générale, êtes-vous pour ou contre |
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la taxation du carburant aérien
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une manne financière intéressante à utiliser pour des projets d'utilité publique. Prudence tout de même afin que cette taxation ne se reporte pas sur le consommateur final, à savoir le voyageur. |
l'interdiction des voyages à courte distance (800 km) |
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inciter plutôt qu'interdire me semble plus efficace. |
l'interdiction de la publicité pour les voyages aériens ou les transports polluants |
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idem: même logique que le commentaire précédent. |
l'obligation d'étiqueter les produits avec leur production de CO² et autres GES |
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l'étiquetage est un formidable outil d'information des citoyens afin de faciliter leur libre choix. |
l’obligation pour les fonctionnaires de choisir les alternatives les moins polluantes pour leurs déplacements professionnels |
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la fonction publique, fédérale comme européenne, dans son ensemble doit mettre en place des règles (code, règlement etc...) favorisant les politiques de mobilité les moins polluantes. |
Pour le dossier des nuisances aériennes provoquées par Zaventem, êtes-vous pour ou contre |
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la construction d'un terminal low cost[1] |
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Une politique centralisée n'est jamais favorable aux citoyens mieux vaut penser aménagement du territoire et répartition équitable des pôles économiques. |
le plan Schouppe actuel[2] y compris l'utilisation de la piste 02/20 autrement que comme piste auxiliaire[3] |
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plan trop vague qui laisse la part belle aux interprétations multiples. |
la création d’un organisme de contrôle réellement indépendant |
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L'indépendance est indispensable si l'on veut s'assurer de l'efficacité du système! |
l’accès pour le citoyen wallon à toutes les informations et la prise en compte de ses problèmes. |
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plus de transparence est toujours bénéfique! |
l’intervention ferme de la Région wallonne dans ce dossier |
neutre
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En Wallonie, êtes-vous pour ou contre |
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un moratoire sur les nouvelles infrastructures autoroutières et aéroportuaires pour donner la priorité au développement de modes de déplacements alternatifs ou aux aménagements réellement utiles comme l'amélioration du réseau routier particulièrement en matière de bruit en y affectant prioritairement les budgets |
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Votre proposition est une règle de bon sens surtout sur un territoire réduit comme la Belgique. |
le recours systématique (y compris sur des axes importants) à des modes de gestion du trafic plus contraignants comme les zones 30 et résidentielles[4] |
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Je suis plutôt favorable à la politique au cas par cas. |
l’utilisation des décrets d’autorisations régionales |
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l’accès réellement efficace aux enquêtes publiques[5] |
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La démocratie représentative et la démocratie participative s'enrichissent de leurs échanges réciproques. |
un moratoire sur le développement des activités aériennes de plaisance (ULMdrômes, zones de décollage pour paramoteurs, etc…) |
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Ce n'est pas une priorité urgentissime il me semble et il faut laisser tout de même la place aux loisirs. Le moratoire est un outil de régulation économique à utiliser avec parcimonie! |
[1]Les conditions actuelles de concurrence déloyale : construction sans permis (Cf. Bierset) et absence totale de politique de gestion des nuisances.
[2] Qui ne prend pas en compte la situation du Brabant wallon
http://tropdebruit.be/news/bruxelles-national-quelle-est-la-reelle-situation-pour-le-brabant-wallon-avec-le-plan-schouppe & http://tropdebruit.be/news/la-suppression-du-plan-de-dispersion-n-est-qu-une-tirade-dans-une-mauvaise-piece & http://tropdebruit.be/news/brabant-wallon-comment-est-survole-la-province-2
[3]La piste 20 est utilisée pour les décollages le week-end pour les destinations vers le sud-est et l’est, soit plus de 50% des mouvements. (Cela augmentera avec le terminal Low Cost). L’usage de la piste 02 a été augmenté artificiellement en jouant sur les normes de vent et leur application.
[4] Ces mesures ont un impact non négligeable sur la sécurité et la diminution des nuisances sonores et augmentent sans conteste la qualité de vie des riverains.
[5]En obligeant les demandeurs à fournir des documents électroniques accessibles sur le site des communes concernées et en permettant aux citoyens introduisant leurs commentaires l’usage des cartes, photos et textes compris dans ces documents dans le but d’illustrer leurs propos, sans pouvoir pour cet usage précis se
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