Candidat(e) MR |
|
Olivier Chastel |
Questions
|
Pour ou contre |
Commentaires
|
De manière générale, êtes-vous pour ou contre |
|
|
|
Défavorable
|
En ce qui concerne la taxation des carburants d'aviation elle est impossible dans le concept actuel. En effet, la taxation des carburants d'aviation est réglée par "La Convention de Chicago" et par le Conseil de l'OACI. |
|
|
Il est nécessaire d’adopter un juste milieu entre le coût du temps et le coût environnemental. Pour certaines exigences professionnelles, ce choix est délicat à réaliser. |
|
Défavorable
|
La publicité fait partie de la liberté d’expression et nous ne souhaitons pas entraver cela. En revanche, le MR tient à ce que toutes les mentions d’émission de CO2 et autres particules polluantes soient présentes dans la dynamique de publicité. |
|
Favorable
|
Le MR veut favoriser la diffusion d’une information correcte et complète afin que les consommateurs puissent faire un choix éclairé. |
|
Favorable
|
Les fonctionnaires assument un rôle d’exemple en leur qualité d’émissaire de l’Etat. Se déplacer sans polluer est essentiel et cela commence par les fonctionnaires En matière de transport public, il faut attirer plutôt que contraindre l’ensemble des citoyens. Le MR souhaite favoriser l’intermodalité des modes de transport (parkings de dissuasion, combiner l’usage du vélo et des transports en commun, adapter les horaires, etc.) et maximiser les correspondances entre les TEC et la SNCB et minimiser les ruptures de charges. |
Pour le dossier des nuisances aériennes provoquées par Zaventem, êtes-vous pour ou contre |
|
|
|
Sans avis
|
Un emplacement spécifique est déjà prévu pour ce type de vol. |
|
Le Mouvement Réformateur souhaite que, préalablement à toute décision définitive du Gouvernement fédéral sur un scénario de gestion de l’aéroport, un authentique cadastre du bruit tel que perçu au sol soit réalisé. Seule une répartition équitable des nuisances sonores fondées sur une analyse correcte et objective de la situation pourra être acceptée |
|
|
Favorable
|
Nous soutenons la mise en place d’un organe indépendant qui soit un véritable lieu de contrôle du respect des normes en vigueur ainsi que des engagements pris par les différents acteurs publics et privés. Cela existe déjà dans d’autres aéroports. |
|
Favorable
|
Le MR attache une grande importance à informer pleinement le citoyen pour que puisse s’installer un véritable climat de confiance entre les pouvoirs publics et le citoyen. Trop de promesses ont été faites sans être tenues, le MR veut dépasser cela et être le plus transparent possible. |
|
Plutôt favorable |
Il est indispensable que la Région wallonne puisse faire se faire entendre dans la gestion de ce dossier, notamment pour protéger la santé des wallons et wallonnes. La question centrale est la forme que va prendre cette intervention. |
En Wallonie, êtes-vous pour ou contre |
|
|
|
Favorable sur le principe, défavorable sur la méthode |
Il faut aujourd’hui privilégier les modes de déplacement alternatifs. Cela passe par un encouragement vif et soutenu des améliorations du réseau dans ce sens. Cela doit se concrétiser au travers d’un partenariat public privé plutôt qu’un moratoire sur les infrastructures routières et aéroportuaires. |
|
Favorable sur le principe, défavorable sur la méthode |
Le trafic aujourd’hui doit impérativement être régulé pour une plus grande sécurité et un impact moindre sur l’environnement. Pour cela, nous souhaitons une politique routière adaptée au milieu, nous ne pensons pas qu’apposer une zone 30 sur un grand axe soit une mesure adaptée à la « morphologie » dudit grand axe. |
|
Défavorable
|
Défavorable pour des questions d’Etat de droit tout en étant interpellé par la mise en œuvre de certains projets infrastructurels |
|
Favorable
|
Dans le cadre d’une politique de bonne gouvernance et de transparence, le MR veut qu’une information complète et en amont soit donnée aux citoyens afin d’éviter une dérive du phénomène NIMBY. |
|
Défavorable
|
Ces activités sont le moteur d’une économie locale que nous ne voulons pas entraver. Mais nous sommes favorable à l’encadrement de ces activités afin d’éviter que celles-ci produisent des nuisances insupportables pour les riverains. |
Articles portant sur des thèmes similaires :
- Dossier des nuisances aériennes: programme du MR. - 21/05/10
- Candidat(e) MR Charles Michel - 03/06/09
- Un candidat se mouille - 27/05/09
- Candidat(e) du MR Sybille Bauchau - 27/05/09
- Candidat MR Serge KUBLA - 19/05/09
- Candidat(e) MR Frédérique Ries - 18/05/09
- A en croire le MR, sa campagne électorale sera neutre en C02 ! - 17/05/09
- Candidat(e) MR Florence Reuter - 14/05/09
- Didier Reynders Rock and Roll? - 12/05/07
- Les réponses de Valérie De Bue, MR. - 04/06/07
Mots-clés : MR