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Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Candidat(e) MR Charles Michel

• Elections 2009 • Mercredi 03/06/2009 • Version imprimable

Candidat(e)  MR
 
Charles Michel
Questions
Pour ou contre
Commentaires

De manière générale, êtes-vous pour ou contre

 
 
  1. la taxation du carburant aérien
Pour
 
  1. l'interdiction des voyages à courte distance (800 km)
Pour
 
  1. l'interdiction de la publicité pour les voyages aériens ou les transports polluants
contre
 
  1. l'obligation d'étiqueter les produits avec leur production de CO² et autres GES
pour
 
  1. l’obligation pour les fonctionnaires de choisir les alternatives les moins polluantes pour leurs déplacements professionnels
Pour
 

Pour le dossier des nuisances aériennes provoquées par Zaventem, êtes-vous pour ou contre

 
 
  1. la construction d'un terminal low cost[1]
contre
 
  1. le plan Schouppe actuel[2] y compris l'utilisation de la piste 02/20 autrement que comme piste auxiliaire[3]
contre

La situation sur le terrain reste largement insatisfaisante

  1. la création d’un organisme de contrôle réellement indépendant
pour
 
  1. l’accès pour le citoyen wallon à toutes les informations et la prise en compte de ses problèmes.
pour
 
  1. l’intervention ferme de la Région wallonne dans ce dossier
pour
 

En Wallonie, êtes-vous pour ou contre

 
 
  1. un moratoire sur les nouvelles infrastructures autoroutières et aéroportuaires pour donner la priorité au développement de modes de déplacements alternatifs ou aux aménagements réellement utiles comme l'amélioration du réseau routier particulièrement en matière de bruit en y affectant prioritairement les budgets
 

Pour l’entretien du réseau routier

Pour une gestion plus efficace des nuisances aéroportuaires

Pour une priorité aux modes de déplacements alternatifs

  1. le recours systématique (y compris sur des axes importants) à des modes de gestion du trafic plus contraignants comme les zones 30 et résidentielles[4]
Pour
 
  1. l’utilisation des décrets d’autorisations régionales
contre
 
  1. l’accès réellement efficace aux enquêtes publiques[5]
Pour
 
  1. un moratoire sur le développement des activités  aériennes de plaisance (ULMdrômes, zones de  décollage pour paramoteurs, etc…)
Pour
 


[1]Les conditions actuelles de concurrence déloyale : construction sans permis (Cf. Bierset) et absence totale de politique de gestion des nuisances.

[3]La piste 20 est utilisée pour les décollages le week-end pour les destinations vers le sud-est et l’est, soit plus de 50% des mouvements. (Cela augmentera avec le terminal Low Cost). L’usage de la piste 02 a été augmenté artificiellement en jouant sur les normes de vent et leur application.

[4] Ces mesures ont un impact non négligeable sur la sécurité et la diminution des nuisances sonores et augmentent sans conteste la qualité de vie des riverains.

[5]En obligeant les demandeurs à fournir des documents électroniques accessibles sur le site des communes concernées et en permettant aux citoyens introduisant leurs commentaires l’usage des cartes, photos et textes compris dans ces documents dans le but d’illustrer leurs propos, sans pouvoir pour cet usage précis se

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