S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Budget 2010 approuvé avec une amélioration du solde de financement

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 13/01/2011 • Version imprimable

Source :

Les principaux Ministres du Gouvernement démissionnaire d'Yves Leterme ont approuvé mercredi en Conseil restreint les chiffres définitifs de la situation budgétaire 2010, avec un déficit pour l'ensemble des pouvoirs publics de 4,6% du Produit Intérieur Brut (PIB). Cela représente une amélioration du solde de financement de 0,2 par rapport au dernier contrôle budgétaire et au programme de stabilité européen. Le gouvernement Leterme table sur une amélioration du même ordre en 2011. Il annonce des mesures de compression de dépenses pour la mi-février. Faute d'accord politique entre les partis sortis vainqueurs des urnes il y a six mois, il approuvera un projet de budget. Dans la foulée de l'appel lancé fin décembre au Bureau du plan afin qu'il accélère l'élaboration des prévisions macro-économiques mais aussi, conformément à la demande exprimée lundi par le Roi, le Conseil des ministres restreint s'est accordé mercredi sur une méthode permettant de préparer des mesures budgétaires en 2011. Les principaux ministres du gouvernement ont donné le feu vert à la préparation d'un nouveau projet de loi de finances permettant, le cas échéant, de débloquer des crédits pour les mois d'avril, mai et juin. Une première loi de finances votée à la Chambre permet déjà l'ouverture de crédit en janvier, février et mars. Ces mesures rendent possible le fonctionnement de l'Etat en l'absence de gouvernement de plein exercice. Le Gouvernement a par ailleurs donnée instruction mercredi à l'administration de préparer un budget 2011. Il a également décidé de "préparer des initiatives" visant à améliorer le solde budgétaire en 2011. Celles-ci pourraient être approuvées en concertation avec le parlement, même en l'absence de budget. Le Gouvernement devrait disposer des conclusions du Bureau du plan entre le 25 et le 30 janvier. Les départements des Finances et de la Sécurité sociale seront ensuite chargés d'une ré-estimation de la situation et un rapport sera ensuite demandé au Comité de monitoring, chargé de suivre l'évolution en période d'affaires courantes. Compte tenu de l'évolution politique, le Gouvernement Leterme décidera à la mi-février s'il approuvera un véritable budget ou si des mesures particulières seront prises avec l'aval du parlement. L'ambition du Gouvernement sortant est de voir le déficit passer en-dessous de la barre des 4% du PIB en 2011. En matière de financement de la dette, le Ministre des Finances Didier Reynders a admis mercredi que l'évolution des derniers jours des 'spreads' à dix ans avec l'Allemagne et des prix des CDS à 5 ans suscitait «une certaine préoccupation.» Selon certains observateurs, cette situation pourrait être due en partie à l'impasse politique. A cet égard, le Premier Ministre Yves Leterme a rappelé que les gouvernements régionaux et de Communauté n'étaient pas concernés par cette situation. Et au fédéral, le concept des affaires courantes permet de prendre toutes les mesures nécessaires, a-t-il souligné.

Articles portant sur des thèmes similaires :