S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Florine Pary-Mille s’inquiète de l’état du Plan Incliné de Ronquières

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 13/01/2011 • Version imprimable

Source :

Qui ne connaît le Plan Incliné de Ronquières ? Cet ouvrage d'art situé sur le territoire de Braine-le-Comte, est un ascenseur à bateaux unique au monde, se trouvant sur le Canal Bruxelles-Charleroi.   Jadis fierté de notre région, le site exceptionnel du Plan Incliné de Ronquières rencontre désormais des problèmes majeurs nuisant à son image et à sa sécurité.   Depuis quelques années, l'accès sous le pont canal est interdit en raison de blocs de béton qui s'y détachent. Cette année, des fuites d'eau provenant de ce même pont canal (étanchéité de l'ouvrage d'art) ont engendré des inondations dans les bâtiments de la tour.   Depuis quelques mois, interdiction pour les visiteurs de passer sous les trémies aériennes du plan incliné en raison d'éléments de béton qui n'adhèrent plus. Des morceaux de béton se détachent également de la grande tour et perforent le toit de la passerelle du nouveau centre du visiteur.   Outre ces problèmes techniques non négligeables, les aspects décolorés des bacs (décolorés), les portiques rouillés, la route d'accès régionale (route Bacarra) barrée depuis près d'un an offrent de l'extérieur une bien triste image de ce fleuron technologique.   Le plan incliné souffre d'un sous-investissement pour pallier son vieillissement.   Face à ce triste constat, la députée régionale Florine Pary-Mille a interrogé tant le Ministre du Tourisme Paul Furlan que le Ministre des Travaux publics, Benoît Lutgen, afin de voir quels travaux allaient être entrepris afin de rénover au plus vite ce fleuron touristique.   Dans sa réponse, le Ministre Lutgen a détaillé les travaux déjà opérés (réhabilitation des installations électriques et mécaniques) pour un montant de 26 millions d'euros.   Il confirme les décollements du béton à plusieurs endroits. Des mesures de sécurité ont été prises pour interdire l'accès au public aux zones dangereuses. Ensuite, il est prévu en 2011 de procéder aux réparations les plus urgentes à savoir :

dans les trémies, au niveau de l'accès au Visitor Center ;

sur la tour qui fera l'objet prochainement d'un peignage.

D'autre part, le remplacement de l'ensemble des joints des bacs devrait être également réalisé en 2011 dans le cadre du bail d'entretien du canal Charleroi-Bruxelles, récemment adjugé, ce qui éliminera ainsi toute fuite d'eau à ces endroits. Quant aux infiltrations provenant de l'étanchéité du pont-canal, des investigations poussées se poursuivent actuellement de manière à en déterminer les causes exactes et à pouvoir mettre en chantier les réparations qui s'imposent. Pour ce qui concerne les aspects esthétiques de l'ouvrage (bacs décolorés, portiques à repeindre) ceux-ci seront soignés dans une phase ultérieure vu le caractère moins urgent des travaux à réaliser. Florine Pary-Mille salue les travaux déjà entrepris et reste vigilante pour la bonne exécution des travaux urgents promis pour cette année 2011. Il en va de l'image et de la qualité d'un des fleurons touristiques de la région du Centre ainsi que de la survie du grand « Marché & Puces » qui attire plus de 40.000 personnes et dont les bénéfices vont aux œuvres sociales du Rotary local.

Articles portant sur des thèmes similaires :