S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Florine Pary-Mille et Jean-Paul Wahl ont déposé un recours en annulation du décret sur les cumuls

• Les nouvelles des partis francophones • Vendredi 24/06/2011 • Version imprimable

Source :

Deux Députés-Bourgmestres MR, Florine Pary-Mille d'Enghien et Jean-Paul Wahl de Jodoigne viennent de déposer devant la Cour constitutionnelle un recours en annulation contre le décret wallon organisant le cumul des mandats de parlementaire régional et de membre d'un collège communal (bourgmestre, échevin ou président de CPAS). Les deux Députés réformateurs considèrent, en effet, que le décret émanant de la majorité de l'Olivier (PS-cdH-Ecolo) est plus que contestable en ce qu'il laisse la porte grande ouverte à l'insécurité juridique, à l'inégalité des candidats et au renforcement de la particratie, entre autres. Selon Jean-Paul Wahl, l'introduction de recours contre le décret wallon soulagera quelques députés de la majorité, étant donné que le vote du texte au Parlement wallon en décembre dernier avait suscité des protestations contre le nouveau dispositif dans les rangs cdH et PS. Ces deux partis, contrairement au MR et à Ecolo, n'ont déposé aucun recours.    «Certains députés de la majorité sont fort soulagés, ce qui montre l'hypocrisie de ce dispositif,» a expliqué le Député-Bourgmestre de Jodoigne.

Jean-Paul Wahl a rappelé les griefs énoncés par les Réformateurs lors des débats au Parlement: insécurité juridique, inégalité des candidats, renforcement de la particratie vu le poids accru donné indirectement à la place sur une liste électorale, multiplication des bourgmestres faisant fonction ou des députés siégeant comme suppléant ou encore disparité des situations entre la Région, où l'interdiction du cumul entrera en vigueur, et le fédéral, ainsi de suite. «Tout cela manque de cohérence. On peut discuter du décumul total mais, ici, il n'y a pas de critère objectif et cohérent. D'autres réformes auraient dû s'imposer, comme l'obligation de siéger là où on est élu afin d'éviter les candidatures bidon,» a souligné Jean-Paul Wahl.  

Articles portant sur des thèmes similaires :