S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Reprise des négociations: le MR a la volonté d'aboutir «dans le respect de chacun.»

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 16/08/2011 • Version imprimable

Source :

Alors que les discussions reprennent ce mardi sur la note du formateur, Charles Michel, Président du Mouvement Réformateur a déclaré que son parti avait «la volonté d'aboutir dans le respect de chacun,» tout en indiquant qu'il «faudra vérifier la volonté des autres partis de faire preuve, eux aussi, d'ouverture.» «Je ne fais de procès d'intention à personne. Chaque parti doit comprendre qu'il n'y aura pas d'accord si chacun ne fait pas des concessions. Croire que c'est seulement d'un côté de la frontière linguistique que l'on fera des concessions, et rien de l'autre : ceux qui pensent ça rêvent en couleur!,» a précisé le Président du MR dans une interview au quotidien «Le Soir.» «Vous imaginez un accord aux conditions unilatérales d'un seul parti? Ceux qui croiraient pouvoir en arriver là joueraient avec des allumettes,» a-t-il ajouté. «A quelques heures de démarrer la négociation - et pour la première fois depuis 14 mois s'agissant du MR - ma conviction est qu'il y a un chemin. La solution est possible, pour former un gouvernement doté d'un programme socioéconomique, pour conclure une réforme de l'Etat, et pour voter dans les délais le budget 2012: ce sont les trois éléments clefs. Mais la tâche va être extrêmement difficile. Il n'y aura pas d'accord si chacun n'a pas une forte volonté d'aboutir. Et il n'y aura pas de solution en dehors de la dignité. La solution passera par le respect de chacun. J'attends des partenaires du respect pour le MR,» a expliqué Charles Michel. Le Président du MR a rappelé que le Mouvement négociera ensemble avec les Fédéralistes Démocrates Francophones (FDF).«Nous ne sommes pas un cartel de circonstance,» a rappelé Charles Michel, répondant ainsi à l'appel du Ministre CD&V des Affaires étrangères, Steven Vanackere (CD&V), encourageant clairement dans ses propos les négociateurs francophones à ne pas soutenir les thèses qui seront défendues par Olivier Maingain au nom des FDF. «A chacune des étapes, nous ferons l'analyse ensemble, avec Olivier Maingain, Didier Reynders, Gérard Deprez, sous le contrôle et le pilotage du bureau exécutif, du conseil du Mouvement...dans quelle mesure la négociation correspond à notre conception de l'intérêt général, à notre souci d'une réforme de l'Etat, stabilisatrice pour le pays, et correspond à nos balises,» a précisé le Président du Mouvement Réformateur.  Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances dans le Gouvernement sortant, a lui aussi confirmé que le MR ne se distancierait pas des FDF lors des négociations: «Il y a maintenant vingt ans que cette formation politique est constituée de cette façon-là. Ce n'est pas un avatar de l'histoire comme les cartels successifs et les déchirures entre le CD&V et la N-VA. Nous c'est vraiment un engagement profond, de Wallons, de Bruxellois, de francophones, à travers une fédération,» a-t-il expliqué sur les ondes de Bel-RTL, dont il était l'invité politique de ce mardi matin.

Articles portant sur des thèmes similaires :