S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Une résolution du MR visant la suppression de l'examen d'agrément INAMI pour les kinés adoptée au Parlement de la Communauté française

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 06/07/2011 • Version imprimable

Source :

Le Parlement de la Communauté française vient d'adopter à l'unanimité une résolution du Député MR Gilles Mouyard en faveur de la suppression de l'examen d'agrément INAMI pour les kinésithérapeutes. En effet, alors que les étudiants de la promotion 2009-2010 ont reçu le 30 juin les résultats du concours INAMI d'octobre 2010, Gilles Mouyard a proposé et défendu une résolution visant à prendre des mesures pour les étudiants en kinésithérapie en Commission des l'Enseignement supérieur de la Communauté française ce mardi. C'est soutenu par l'ensemble des formations politiques du Parlement que le Député libéral a une nouvelle fois demandé au Gouvernement de peser de tout son poids dans les discussions visant à la suppression de l'examen d'agrément INAMI. Et d'insister en signalant qu'en cas d'impossibilité de prendre une décision favorable dans ce dossier, le politique devait prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les étudiants puissent disposer d'une information efficace ainsi que du soutien auquel ils ont droit: «Cette information devra avoir plusieurs aspects : si les démarches visant à supprimer le concours n'aboutissent pas au niveau fédéral, il faudra informer de l'existence du concours lors de l'inscription en première année, informer rapidement de la tenue de celui-ci en fin de parcours et enfin encadrer l'inscription à l'examen notamment au niveau de la matière à assimiler,» a expliqué Gilles Mouyard avant de signaler que «les étudiants de la promotion 2009-2010 ont été livrés à leur triste sort pour la préparation de l'examen d'octobre 2010, en témoigne les résultats de celui-ci où plus de 60% des élèves reçus ont obtenu une cote inférieure à 50% ». L'examen d'octobre 2010 a été un premier pas dans la mauvaise direction mais celui de 2011 «sera une véritable hécatombe! 266 reçus pour plus de 600 candidats car aux 511 diplômés sortant viendront s'ajouter la centaine d'étudiants collés de l'année dernière qui vont se battre pour conserver le numéro INAMI grâce auquel ils gagnent leur vie depuis déjà un an, on va tordre le cou à une génération de professionnels !,» a également commenté Gilles Mouyard.  «J'espère que  le signal que nous donnerons à l'unisson des groupes politiques du Parlement de la Communauté française sera entendu par les différents gouvernements et qu'une décision raisonnable dans ce dossier pourra enfin voir le jour et ce dans l'intérêt de nos étudiants, de la profession et des patients qui seront toujours plus nombreux dans les années à venir pour des raisons démographiques évidentes,» a conclu Gilles Mouyard.

Articles portant sur des thèmes similaires :