S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Rejet des propositions MR sur les signes convictionnels à l’école : Alain Destexhe dénonce «une ‘Moureauisation’ de l’Olivier»

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 21/06/2011 • Version imprimable

Source :

« Comme on pouvait malheureusement s'y attendre, le PS, le CDH et ECOLO ont rejeté en commission de l'Education la proposition du MR visant à interdire les signes convictionnels dans les établissements scolaires. Ce texte s'inspire pourtant de la législation en vigueur en France, mais aussi en Turquie et dans plusieurs autres pays », déclare Alain Destexhe, un des cosignataires du texte. Il avait déposé une proposition de résolution en ce sens dès 2004 au Sénat. « Les élus de l'Olivier ont notamment déclaré qu'il était préférable d'attendre un arrêt du Conseil d'Etat sur cette question. Cet argument constitue une véritable démission du politique face aux responsabilités qui lui incombent, d'autant plus que le Conseil d'Etat a lui-même, à plusieurs reprises, rappelé la nécessité d'adopter un décret en la matière ! » 

« De même, la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme est très claire : elle considère qu'il est fondamental que les autorités puissent protéger les élèves de toute forme de pression familiale ou communautaire, ainsi que de toute forme de prosélytisme durant ces périodes complexes que sont l'enfance et l'adolescence. » « Les échanges, parfois vifs, montrent que, sur ce thème, un fossé de plus en plus important nous sépare désormais du PS, du CDH et d'ECOLO. Je suis convaincu qu'en leur for intérieur, beaucoup d'élus partagent nos inquiétudes et nos propositions. Il n'en reste pas moins qu'au moment du vote, les stratégies politiques finissent par piétiner les principes et les valeurs de neutralité, d'égalité (notamment l'égalité homme-femme) et de progrès ». Cette « Moureauisation » du discours de ces trois partis est terrible ! Elle fait le jeu du communautarisme et enterre les espoirs de toutes celles et de tous ceux, directeurs d'établissement, enseignants mais aussi - et surtout - élèves, qui appellent la puissance publique à l'aide face aux pressions dont sont victimes beaucoup de jeunes filles - notamment à Bruxelles. Dans un nombre grandissant d'école, il est en outre devenu impossible d'enseigner le darwinisme ou la Shoah !  » « Je crains que le vote en séance plénière ne soit l'occasion d'une nouvelle défaite des forces progressistes face aux alliés objectifs du fondamentalisme religieux et du communautarisme. Le PS, qui se dit « créateur de progrès depuis 125 ans », fait aujourd'hui le jeu de ceux qui prônent des valeurs rétrogrades face aux principes fondamentaux sur lesquels s'est bâtie la démocratie belge. » « En ces temps où l'indignation est à la mode, j'appelle tous les démocrates, citoyens, parents et enseignants, à se mobiliser pour tenter de renverser la tendance. J'espère que certains élus CDH et ECOLO, qui font parfois entendre un autre discours dans la presse ou les médias, auront le courage de leurs opinions lors du vote en séance plénière ».

Articles portant sur des thèmes similaires :