S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Rendre obligatoire le vaccin contre la rougeole est une question de responsabilité !

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 23/06/2011 • Version imprimable

Source :

La Belgique subit actuellement une épidémie de rougeole : 400 cas ont été recensés depuis le début de l'année 2011, contre 40 pour toute l'année 2010. Préoccupé par cette importante augmentation, le sénateur Jacques Brotchi a questionné la Ministre de la Santé en séance plénière du Sénat ce jeudi.

Jacques Brotchi relève tout d'abord une incohérence dans le chef des ministres, socialistes, Laurette Onkelinx et Rudy Demotte. En effet, la Ministre fédérale de la Santé déclare que des actions de sensibilisation ont été entreprises en avril par les Communautés. De son côté, le Ministre-Président wallon, interrogé par la députée Chantal Bertouille, a déclaré hier en séance plénière du PCF qu'il n'envisage pas d'organiser une telle campagne, bien que le taux de vaccination soit insuffisant. Jacques Brotchi souhaite attirer l'attention de la Ministre Onkelinx sur le caractère extrêmement contagieux de cette maladie. « Le nombre de nouveaux cas s'élève aujourd'hui à 5 par jour. Il pourrait s'élever à 10 dans un mois. Jusqu'où va-t-on aller ? » La Ministre compte s'en tenir à une recommandation de vaccination, à l'instar de ce que font d'autres pays européens. En Communauté française, les parents sont cependant tenus de présenter un carnet de vaccination en ordre pour que leur enfant puisse fréquenter un milieu d'accueil reconnu par l'ONE. Malgré les « lobbys » actuels en défaveur des vaccins, Jacques Brotchi soutient qu'il faut une vaccination généralisée contre la rougeole, seul rempart réellement efficace contre la propagation de la maladie. « La liberté de faire vacciner ou non son enfant contre la rougeole est importante. Cependant, lorsqu'on est face à l'épidémie d'une maladie qui peut avoir des conséquences cérébrales, la responsabilité de tout un chacun est de veiller à ne pas mettre la vie d'autrui en danger », conclut Jacques Brotchi.                  

Articles portant sur des thèmes similaires :