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Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Economies à la SNCB: certaines pistes avancées sont des solutions de facilité, inacceptables

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 14/07/2011 • Version imprimable

Source :

La situation financière alarmante de la SNCB - dégradation du résultat opérationnel, dette plus élevée que jamais - pousse les Conseils d'Administration des trois entités à réfléchir à des mesures d'économie. Pour SNCB Exploitation, les pistes avancées et relayées dans la presse ces derniers jours seraient diverses :

suppression de trains ou de lignes secondaires ; fermeture de guichets ; suppression de points d'arrêts ; remise en question de certains investissements.

Pour François Bellot, Président du groupe MR au Sénat, ces « mesures brutales » sont avant tout des solutions de facilité. Une fois de plus, on touche à l'offre de mobilité et on pénalise les voyageurs, alors que le prix de l'essence et du diesel ne cesse d'augmenter.

Il existe d'autres alternatives, d'autres sources d'économie. François Bellot propose par exemple d'examiner la structure des groupes et son extrême complexité qui rend toute prise de décision très difficile. « Cet émiettement des responsabilités ne constitue-t-il pas une des sources du problème et autant de centres de coûts ? » Enfin, en matière d'investissements, il faut distinguer les investissements utiles aux voyageurs, ceux qui seront affectés aux aménagements d'aires multimodales avec une plus-value pour le transport public (ex : dalle de la gare de Namur), des investissements de « prestige », superflus. Les Conseils d'Administration doivent être renouvelés et sont dans une période que l'on pourrait qualifier d'affaires courantes. « Sont-ils réellement compétents pour prendre de telles décisions, essentielles pour l'avenir du groupe et la qualité du service rendu aux voyageurs », se demande François Bellot.

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