Source : MR > Bienvenue sur le site du Mouvement Réformateur
Depuis 1991, 39 communes de Wallonie ont renoncé aux crayons rouges, en octobre 2012, elles sont obligées de les ressortir du tiroir suite à une décision du Ministre wallon des Affaires Intérieures Paul FURLAN. « C'est complètement ahurissant ! », estime de Député-Bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing, Jean-Luc CRUCKE qui poursuit « du jour au lendemain, après 20 ans, on renonce à la modernité qui était déjà confinée à 39 communes sur 262. C'est incontestablement un retour en arrière ».
Jean-Luc CRUCKE, au nom du MR, interpellera le Gouvernement wallon mercredi prochain en séance plénière. Les Réformateurs contestent cette décision non concertée du gouvernement wallon notamment parce qu'elle ne respecte pas le principe de l'autonomie communale. Jean-Luc CRUCKE : « les Bourgmestres et les administrations communales doivent êtres consultées. C'est un principe démocratique. Le pouvoir le plus proche du citoyen doit pouvoir organiser des élections de la manière la plus appropriée à sa réalité. » Le Député-Bourgmestre ajoute : « Nous ne plaidons pas pour une généralisation du vote électronique. Nous insistons sur l'importance du respect du choix posé par les communes ». Le MR s'interroge aussi sur les conséquences financières de la décision du Ministre FURLAN. Jacqueline GALANT, Bourgmestre de Jurbise ne cache pas ses craintes d'un véritable gaspillage : « Cela fait 20 ans que ma commune pratique le vote électronique. Nous avons du beaucoup investir pour que tout soit fonctionnel et aujourd'hui, qu'allons-nous faire du matériel informatique ? Devons-nous tout abandonner dans un grenier ? C'est difficilement acceptable au moment où les communes éprouvent des difficultés financières ». Le MR appelle le Gouvernement wallon a plus de raison et plus de concertation avec les communes.
Articles portant sur des thèmes similaires :
- Sabine Laruelle annonce de bonnes nouvelles pour certains établissements scientifiques fédéraux - 02/09/11
- Inscriptions: le MR réitère ses demandes pour plus de transparence! - 30/08/11
- La Coopération belge à la Fête nationale du 21 juillet - 19/07/11
- Kattrin JADIN nommée Vice-présidente du Conseil d’Administration de BPlus ! - 18/07/11
- Une résolution du MR visant la suppression de l'examen d'agrément INAMI pour les kinés adoptée au Parlement de la Communauté française - 06/07/11
- Décret Inscriptions :« Le MR demande moins de cynisme de la part de la Ministre - 27/06/11
- Crise humanitaire en Libye : Olivier Chastel confirme le soutien de la Belgique - 17/06/11
- Quotas de genre et conseils d'administration: le MR préconise l'exemple plutôt que la contrainte - 31/05/11
- Gaspi: Charles Michel estime qu'entre 500 millions et 1 milliard d'euros pourraient être récupérés - 28/05/11
- Gay Pride: le MR réaffirme le besoin de lutter contre l’homophobie - 13/05/11