S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Suppression du vote électronique en Wallonie : décision ahurissante !

• Les nouvelles des partis francophones • Samedi 11/06/2011 • Version imprimable

Source :

Depuis 1991, 39 communes de Wallonie ont renoncé aux crayons rouges, en octobre 2012, elles sont obligées de les ressortir du tiroir suite à une décision du Ministre wallon des Affaires Intérieures Paul FURLAN. « C'est complètement ahurissant ! », estime de Député-Bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing, Jean-Luc CRUCKE qui poursuit « du jour au lendemain, après 20 ans, on renonce à la modernité qui était déjà confinée à 39 communes sur 262. C'est incontestablement un retour en arrière ».

Jean-Luc CRUCKE, au nom du MR, interpellera le Gouvernement wallon mercredi prochain en séance plénière. Les Réformateurs contestent cette décision non concertée du gouvernement wallon notamment parce qu'elle ne respecte pas le principe de l'autonomie communale. Jean-Luc CRUCKE : « les Bourgmestres et les administrations communales doivent êtres consultées. C'est un principe démocratique. Le pouvoir le plus proche du citoyen doit pouvoir organiser des élections de la manière la plus appropriée à sa réalité. » Le Député-Bourgmestre ajoute : « Nous ne plaidons pas pour une généralisation du vote électronique. Nous insistons sur l'importance du respect du choix posé par les communes ». Le MR s'interroge aussi sur les conséquences financières de la décision du Ministre FURLAN. Jacqueline GALANT, Bourgmestre de Jurbise ne cache pas ses craintes d'un véritable gaspillage : « Cela fait 20 ans que ma commune pratique le vote électronique. Nous avons du beaucoup investir pour que tout soit fonctionnel et aujourd'hui, qu'allons-nous faire du matériel informatique ? Devons-nous tout abandonner dans un grenier ? C'est difficilement acceptable au moment où les communes éprouvent des difficultés financières ». Le MR appelle le Gouvernement wallon a plus de raison et plus de concertation avec les communes.  

Articles portant sur des thèmes similaires :