S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Contrôles sur la présence de radioactivité éventuelle dans les produits alimentaires en provenance du Japon

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 07/04/2011 • Version imprimable

Source :

Sabine Laruelle, Ministre fédéral de l'Agriculture en charge de la tutelle sur l'Agence Fédéral pour la Sécurité Alimentaire (AFSCA), précise, concernant les contrôles sur la présence de radioactivité éventuelle dans les produits alimentaires en provenance du Japon que l'importation en provenance de pays tiers est réglementée au niveau européen.

Concrètement, les contrôles sanitaires obligatoires des produits se font au premier point d'entrée dans l'Union européenne, dans les postes d'inspection frontaliers (PIF) agréés. Comme il n'y a pas de vols directs entre le Japon et la Belgique, ce sont surtout les PIF des ports maritimes qui ont leur importance. Les produits acheminés par avion ou par bateau via d'autres Etats membres subissent leurs contrôles sanitaires dans les PIF des pays d'entrée dans l'Union européenne. Une fois qu'un produit a été contrôlé dans un poste d'inspection frontalier et déclaré propre à la consommation, il y a libre circulation des marchandises entre les Etats membres européens. Dans ce cadre, la DG SANCO (Direction générale de la Santé et des Consommateurs de l'Europe) a recommandé ce 15/03/2011 aux Etats membres de contrôler la radioactivité des denrées alimentaires en provenance du Japon. En Belgique, l'AFSCA a procédé, dès l'annonce de l'incident nucléaire, à une évaluation du risque et à une vérification des importations de denrées alimentaires en provenance de ce pays. La Ministre ajoute qu'en 2010, moins d'une tonne de poissons et crustacés ont été importés directement du Japon pour le marché belge. Contrairement aux idées reçues, la plupart des poissons utilisés en Belgique dans la restauration japonaise proviennent d'élevage ou de la pêche en Europe. Des produits végétaux tels que des dérivés de céréales, soja, épices, algues, des boissons alcoolisées etc. ont également été importés en quantités limitées. Jusqu'à présent, aucun lot de produits alimentaires qui aurait quitté le Japon pendant la période à risque n'est arrivé en Belgique. L'AFSCA prélèvera par mesure de précaution des échantillons des denrées qui arriveraient encore du Japon au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois, en fonction de l'évaluation du risque. Les marchandises dont l'analyse révélerait un résultat non conforme seront saisies et n'entreront pas sur le territoire de l'UE. L'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire serait alors prévenue afin d'organiser leur élimination si cette non-conformité consiste en un dépassement des normes légales de radioactivité.    

Articles portant sur des thèmes similaires :