S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Retard dans la mise en œuvre de la mammographie numérique alors que les cancers augmentent !

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 12/05/2011 • Version imprimable

Source :

Alors que les cancers du sein augmentent en Belgique, la mise en œuvre de la mammographie numérique prend du retard en Communauté française. Le Gouvernement de la Communauté française a prolongé le dépistage du cancer du sein par mammographie analogique. Au fait que plusieurs unités de radiologie n'ont pu intégrer le programme de dépistage par mammographie numérique en l'absence temporaire du matériel adéquat nécessaire.  Or, la mammographie numérique permet, à terme, un gain de temps pour le transfert des informations ainsi que leur meilleure sécurisation et un archivage centralisé des mammotests.  Ce programme de dépistage a été lancé en juillet 2008. Près de trois ans plus tard, les unités ne sont toujours pas complètement équipées pour mettre en œuvre la mammographie numérique.

La députée wallonne Florine Pary-Mille a interrogé la Ministre de la Santé, Fadila Laanan, pour connaître les raisons de ce retard. Car on le sait, les cancers augmentent en Belgique et le mammotest est essentiel pour prévenir le cancer du sein.  La Ministre Laanan déplore elle aussi le retard dans la mise en œuvre du numérique mais cela dépend du Fédéral (donc, de sa collègue, PS, Laurette Onkelinx !). Ses services vont cependant collecter les différents mammotests effectués de manière analogique et numérique dans la Communauté et sonder les différentes unités analogiques pour savoir quels sont leurs freins à passer au numérique. Elle promet des données concrètes pour la fin de l'année. Pour Florine Pary-Mille cette situation est déplorable, il est nécessaire d'équiper les unités d'un matériel le plus performant possible et au plus vite afin de lutter efficacement contre ce fléau qu'est le cancer du sein.      

Articles portant sur des thèmes similaires :