S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Accord de l’UE pour une aide financière à l’Irlande, annonce Didier Reynders

• Les nouvelles des partis francophones • Lundi 22/11/2010 • Version imprimable

Source :

L'Irlande, dont les finances et le secteur bancaire sont dans la tourmente, va pouvoir bénéficier d'un plan d'aide financier sur lequel se sont mis d'accord ce dimanche les Ministres européens des Finances, réunis assez exceptionnellement en téléconférence, a annoncé Didier Reynders.

«Le volume total du soutien sera de moins de 100 milliards d'euros, l'objectif de l'aide étant d'éviter  une contagion à d'autres pays aux finances publiques fragiles de l'Union monétaire,» a indiqué notre Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, qui dirige actuellement dans le cadre de la Présidence belge les Conseils ECOFIN de l'UE. Les deux autres pays concernés sont le Portugal et l'Espagne.   «L'aide sera financée d'une part par un 'Mécanisme européen de facilité financière', une enveloppe de prêts allant jusqu'à 60 milliards d'euros de prêts garantis par le budget de l'UE, par le Fonds européen de stabilité financière - jusqu'à 440 milliards d'euros de garanties des pays de la zone euro pour des prêts - et enfin par le FMI,» a précisé Didier Reynders. Le plan d'aide dont va pouvoir bénéficier l'Irlande dans l'esprit des mesures prises pour les pays de la zone euro en difficulté, mises sur pied au printemps dernier à la suite de la crise de la dette en Grèce, doté au total de 750 milliards d'euros et comprenant trois volets: l'UE, la zone euro et le FMI. Des discussions sur les détails de l'aide et les contreparties doivent encore avoir lieu à Dublin dans les jours à venir avec l'équipe d'experts européens et du FMI qui s'y trouve déjà. L'objectif est de réduire le déficit irlandais qui doit atteindre un record de 32% du PIB cette année, en raison des injections de liquidités auxquelles le gouvernement irlandais a dû procéder pour sauver ses banques, ébranlées par l'éclatement d'une bulle immobilière suite à la crise financière mondiale. Il doit revenir dans la limite européenne de 3% du PIB d'ici 2014.

Articles portant sur des thèmes similaires :