S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


SAS: des subsides mensuels de fonctionnement qui ne suivent pas depuis le 1er janvier 2011

• Les nouvelles des partis francophones • Vendredi 10/06/2011 • Version imprimable

Source :

«Le financement des Services d'Accrochage Scolaire (SAS), c'est chaque année qu'il est à reconstruire. Est-ce normal ?» s'interroge Hervé Jamar. Au nombre de 12 en Communauté française, les SAS ont été créés pour lutter contre le décrochage scolaire. Leur objectif prioritaire est de permettre aux jeunes en difficultés de reprendre une vie scolaire régulière le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. «Le travail des SAS concerne des centaines de jeunes en difficulté. Il va sans dire que leur rôle est essentiel,» insiste le Député-Bourgmestre de Hannut.«De plus, beaucoup de travailleurs sociaux employés dans ces centres risquent de perdre leur emploi faute de moyens financiers. Les subventions perçues de la Communauté française avec retard entrainent les SAS dans une situation précaire inacceptable!,» ajoute Hervé Jamar.Le Député-Bourgmestre déplore les difficultés de fonctionnement de ces services qui s'interrogent sur leur avenir. Le 12 novembre 2008, Hervé Jamar interpellait déjà le Ministre de l'Enseignement de la Communauté française, Christian Dupont sur cette problématique.Cette semaine au Parlement de la Communauté française, Hervé Jamar est revenu à la charge en interrogeant la Ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet sur les retards de versement des subsides qui devraient leur être alloués par douzièmes à chaque mois échu. Marie-Dominique Simonet explique le problème du délai des versements des subventions à charge de l'Enseignement, par la réglementation très complexe dans ce secteur. Chaque année, un Arrêté ministériel est nécessaire. Ce qui induit des procédures administratives lourdes dont l'avis de l'Inspection des Finances et l'accord du Ministre du Budget. La Ministre promet un rétro-planning rigoureux pour l'année civile et budgétaire 2012 afin que les subventions soient versées dans des délais raisonnables. Hervé Jamar espère que ce système de rétro-planning débloquera effectivement les choses et s'interroge toujours sur l'opportunité du basculement du paiement de ces subventions dans le budget de l'Aide à la Jeunesse, moins contraignant!

Articles portant sur des thèmes similaires :