S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Abrogation du concours d'agrément en Kiné: le MR demande du respect pour les étudiants

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 25/05/2011 • Version imprimable

Source :

A la suite de l'information concernant le retour sur la table des discussions fédérales de la question de l'abrogation du concours visant à limiter l'accès aux numéros INAMI pour les étudiants diplômés en kinésithérapie, les Députés MR Gilles Mouyard, Françoise Bertieaux, Chantal Bertouille, Jacques Brotchi et Yves Binon tiennent à rappeler la position du groupe MR et la ligne de conduite suivie depuis plus d'un an dans ce dossier.

"En effet, dès le mois de juin dernier, j'interpellais le Ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS) afin de le sensibiliser à la situation délicate qui se préparait dans le chef des étudiants en dernière année de kinésithérapie. Ceux-ci se dirigeaient vers un examen d'agrément dans le flou le plus total et sans disposer d'informations claires quant à l'organisation du concours par le Selor. Et ils ne disposeront qu'à la fin du mois de septembre de la matière à préparer pour l'examen, dont l'organisation n'a été rendu officielle qu'au même moment,» rappelle Gilles Mouyard. Alors qu'au Parlement de la Communauté française, Gilles Mouyard intervenait à plusieurs reprises afin de presser le Ministre de l'Enseignement supérieur à rentrer dans le débat, son collègue au fédéral, le Député MR David Clarinval, faisait de même. Une résolution conjointe avec le cdH a été déposée afin de demander l'abrogation pure et simple de l'examen d'agrément. La Ministre s'est alors justifiée d'être en affaires courantes pour prendre des mesures provisoires...Malheureusement pour les kinésithérapeutes de la promotion 2009-2010, aucune décision concrète n'a finalement été prise pour fixer leur sort, mais une nouvelle inconnue va venir se greffer au dossier puisque la promotion 2010-2011 va elle aussi être confrontée au problème.«Face à ce constat, j'ai de nouveau interpellé M. Marcourt en Commission, lui rappelant que si il ne peut régler le problème car hors de ses compétences, le bien-être des étudiants lui incombe toujours et que ceux-ci méritent un maximum de respect,» souligne encore Gilles Mouyard. C'est la raison pour laquelle le MR a déposé une proposition de résolution demandant au Gouvernement de la Communauté française de communiquer de manière optimale en direction des élèves en début et fin de cycle, d'organiser la création d'un syllabus préparatoire à l'examen et les séances d'informations y associées et enfin d'appuyer au maximum la demande de suppression de l'épreuve d'agrément.

Articles portant sur des thèmes similaires :