S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Négociations: «Nous avons fait un pas dans la bonne direction...l'accord final sera le fruit de la négociation,» déclare Charles Michel

• Les nouvelles des partis francophones • Samedi 23/07/2011 • Version imprimable

Source :

Charles Michel, Président du Mouvement Réformateur, a déclaré que l'accord intervenu entre les huit partis après plus de six heures de pourparlers, pour entamer au mois d'août les négociations sur la formation du prochain gouvernement, est «un pas dans la bonne direction.»  «L'équilibre reste fragile, Il ne faut pas se laisser gagner par une euphorie excessive, mais ne boudons pas notre plaisir. Nous avons fait un pas dans la bonne direction,» a constaté le Président réformateur sur les ondes de la RTBf et de Bel-RTL. «Pour mon parti, Il faut rentrer dans le vif du sujet, la négociation s'engagera sur la base de la note du formateur Elio Di Rupo, amendable sur tous les points, et il y a encore de nombreuses zones d'ombres qui subsistent, il faut dire la vérité il reste d'ailleurs quelques ambiguïtés qu'il faudra éclaircir,» a expliqué Charles Michel. Et d'ajouter que «c'est la négociation qui permettra de lever les ambiguïtés.» «Notre position est claire. Nous viendrons avec nos amendements sur tous les chapitres et l'accord final sera le fruit de la négociation,» a ajouté le Président libéral, soulignant le fait que «ces derniers temps, le MR a toujours pris une position unanime.» «On est prêt à démarrer une discussion autour d'amendements que nous porterons sur les questions économiques, de soutien au travail, de préoccupations fiscales mais également d'amendements sur les plans communautaire et institutionnel,» a précisé Charles Michel. «Il n'y aura d'accord sur rien tant qu'il n'y aura pas d'accord sur tout. Cela a été confirmé formellement par le formateur lorsqu'il indiquait que l'accord de gouvernement intègrera les accords sur les différents points qui font l'objet des discussions. Il est bien entendu que c'est toute la réforme de l'État qui devra être discutée,» a-t-il encore ajouté. Le Président du MR a aussi parlé de son engagement francophone: «Nous serons attentifs, autour d'une table, à être des francophones debout, qui ont la volonté de faire aboutir mais aussi la volonté de faire respecter les engagements francophones de manière claire,» a-t-il martelé. Le Président du MR a aussi souligné que «tout est négociable» et que «seule une négociation permettra d'aller vers la solution équilibrée...chacun devra faire des concessions.»   Charles Michel a aussi relevé le rôle qu'a joué S.M. le Roi: «Je pense que le discours du Roi est un élément important, que c'est un ingrédient qui a été utile...Je ne sais pas si c'est ça qui a déterminé le CD&V, j'observe en tous cas qu'il y a une mécanique qui s'est mise en place ces dernières heures.»   

Articles portant sur des thèmes similaires :