S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Le MR salue l'arrivée (enfin...) d'un plan d'action contre l'absentéisme à la Région wallonne

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 25/05/2011 • Version imprimable

Source :

En réponse à une question parlementaire posée en février dernier par Willy Borsus, Chef de groupe MR au Parlement wallon et Vice-président du Mouvement Réformateur, Jean-Marc Nollet, Ministre régional Ecolo à la Fonction publique, avait bien dû admettre que l'absentéisme des fonctionnaires wallons coûtait quelque 20 millions d'euros  à la collectivité. Et, selon les dernières statistiques, ce taux d'absentéisme qui s'élevait déjà à 7,35 % continuait à croître! Selon les informations fournies par le Ministre, ce sont plus de 170.000  jours d'absence qui avaient été recensés, soit une moyenne de 17 jours par fonctionnaire, ce qui correspond à un taux d'absentéisme de 7,35 %. «Face à cette situation qui a non seulement un coût mais également des répercussions sur le bon fonctionnement de l'Administration régionale, j'estime que M. Nollet doit  arrêter un plan d'action urgent,» avait dit Willy Borsus. Aujourd'hui, par voie de presse, le Ministre se dit résolu à agir. «Enfin, un plan d'action! Toutefois, je me méfie des effets d'annonces, une espèce de rengaine du Gouvernement wallon actuel,» a réagi le Chef de groupe MR et Bourgmestre de Somme-Leuze. «J'apprécierai l'action qui sera entreprise en temps opportuns mais je rappelle qu'à mon sens, trois axes devraient être retenus. D'abord, il faut s'assurer que les mécanismes de contrôle des absences sont bien efficients et suffisamment appliqués. Ensuite, il conviendra de déceler les causes de ces absences, de s'attaquer au malaise évident qui règne au sein de différents départements. Enfin, une fois ces deux actions mises en place, un suivi devra s'exercer afin de vérifier si les objectifs sont atteints et, éventuellement,  de pouvoir redéfinir les méthodes dans le cas où l'absentéisme ne parviendrait pas à régresser,» a expliqué Willy Borsus. 

Articles portant sur des thèmes similaires :