S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 01/06/2010 • Version imprimable

Source :

Le Mouvement Réformateur est d'accord de s'asseoir à la table des négociations avec les partis flamands démocratiques en vue de négocier une grande réforme de l'Etat mais réitère en même temps son engagement à faire respecter le droit des Francophones. C'est ce qu'a déclaré en substance ce dimanche Didier Reynders, Président du Mouvement Réformateur, qui participait en néerlandais sur les plateaux de la VRT à un débat exceptionnel organisé par la première chaîne flamande, puisqu'il réunissait pour la première fois des personnalités du nord et du sud du pays. Le Président du MR s'est aussi prononcé à cette occasion en faveur d'un renforcement des pouvoirs des Régions, tout en assurant un Etat fédéral fort et a plaidé pour la création d'une circonscription électorale nationale. Il a insisté également sur la nécessité de maintenir une protection des minorités en Belgique, c'est-à-dire essentiellement des Francophones des communes à facilités. Comme les autres participants francophones, Didier Reynders a évoqué «l'agenda» de Bart De Wever, le Président de la N-VA, qui ne concevrait la réforme de l'Etat que comme une étape vers l'indépendance de la Flandre. Si les problèmes institutionnels et l'avenir du Royaume de Belgique ont monopolisé ce long débat, Didier Reynders a tenu à rappeler que les enjeux socio-économiques doivent passer avant tout: «Pour les citoyens, on voit bien que ce qui compte, c'est la sécurité, les pensions, le pouvoir d'achat, tout ce qui conditionne la vie quotidienne,» a rappelé le Président du MR.  

Articles portant sur des thèmes similaires :