S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


La Ministre fédérale de l’Agriculture a reçu les représentants de l’Agrofront pour faire le point sur les problèmes liés à la bactérie ECEH et à la sécheresse

• Les nouvelles des partis francophones • Lundi 06/06/2011 • Version imprimable

Source :

Sabine Laruelle, Ministre fédérale de l'Agriculture, se réjouit de la tenue demain d'un conseil extraordinaire des Ministres européens de l'Agriculture, réunion qu'elle avait vivement suggérée le 28 mai dernier lors du Conseil Informel des Ministres de l'Agriculture en Hongrie. Dans ce cadre, la Ministre a réuni ce jour à son cabinet les représentants de l'Agrofront (formé par la FWA, le Boerenbond et l'ABS) pour examiner les problèmes qui affectent actuellement le milieu agricole. Deux problématiques ont été abordées lors de cette réunion : les problèmes liés aux contaminations dues à la bactérie ECEH en Allemagne et les problèmes engendrés par la sécheresse dans nos cultures. Lors du conseil extraordinaire de demain, deux points doivent être abordés, d'une part la gestion de la crise et l'urgence d'identifier la source de contamination et d'autre part, l'indemnisation des producteurs lésés.   Concernant les problèmes engendrés par la sécheresse dans nos cultures, cette réunion fut l'occasion pour la Ministre de refaire le point sur la procédure liée à l'octroi d'indemnités via le fond des calamités agricoles. Elle a rappelé que la première étape indispensable était, pour les agriculteurs, le passage des commissions communales de constat de dégâts aux cultures. Ces constats devront être envoyés au SPF Economie via les gouverneurs. Le SPF Economie a été chargé par la Ministre d'informer au mieux les Gouverneurs de la démarche à suivre une fois les dossiers arrivés chez eux. La Ministre a également demandé lors de cette réunion la mise en place d'un groupe de travail constitué de représentants de l'Agrofront et du SPF Economie. Ce groupe de travail aura pour tâche  de déterminer si il est possible de simplifier la procédure d'octroi des indemnités aux agriculteurs via le fond des calamités, une fois l'ensemble des constats réalisés et après approbation du Conseil des Ministres.  

Articles portant sur des thèmes similaires :