S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Inscriptions: le MR réitère ses demandes pour plus de transparence!

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 30/08/2011 • Version imprimable

Source :

Nouvelle rentrée et nouveaux émois... Le MR regrette toujours autant cette politique des inscriptions qui, depuis 2007, aura fait plus de tort que de bien au sein des écoles comme des familles. Et la rentrée 2011 n'échappe malheureusement pas à la règle, car aujourd'hui encore de nombreux enfants sont toujours sans école.

Dans ce dossier, le MR a formulé différentes demandes... toutes restées lettres mortes auprès du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, telles que :

Tester d'autres logiciels que Google Map qui a montré ses lacunes à plusieurs reprises ; Calculer les distances réelles (via le transport en commun notamment) et non à vol d'oiseau ; Tenir compte dans le calcul de l'indice composite des enfants de la périphérie ou venant de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Le système actuel souscrit à ce qu'un enfant ne soit plus égal à un enfant.

« Le nombre d'enfants sans écoles reste important, surtout en Région bruxelloise. Ce qui prouve que la dualisation de l'enseignement à Bruxelles est bien réelle et que les parents effectuent certains choix. Et plutôt que de critiquer ces familles pour ces choix, le Gouvernement devrait plancher sur des solutions et accroître la qualité de l'offre. Par ailleurs, le boom démographique - qui a été traité avec retard et désinvolture dans un premier temps - va augmenter ces tensions... Bref, si le Gouvernement s'entête, la prochaine rentrée ne sera pas des plus sereines, une fois de plus ! », explique Françoise BERTIEAUX, Chef de Groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En outre, le décret Inscriptions reste très compliqué à déchiffrer et manque encore de transparence. Par ailleurs, le MR réitère ses demandes pour plus de transparence dans les travaux menés par la CIRI :

Publication du calendrier des réunions afin que les parents sachent à quelle date l'information leur parviendra ; Publication de l'ordre du jour des réunions ; Possibilité de vérifier l'évolution du classement afin d'éviter toute erreur ; Publication de la jurisprudence pour l'examen des cas exceptionnel.

Articles portant sur des thèmes similaires :