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Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Les réponses de Francis Delperee, CDH.

• Elections 2007 • Jeudi 31/05/2007 • Version imprimable


Parti/Assemblée-Partij/Parlement: 
   Sénat
Nom-Naam :       DELPEREE 
Prénom-Voornaam :      Francis
Commune-Gemeente : Woluwe St Pierre

1. Pour ou contre la suppression du Plan de Dispersion ? Voor of tegen de afschaffing van het spreidingsplan? 

Pour. Il faut tenir compte de la densité de population des zones survolées et abandonner le principe de dispersion des nuisances des vols de jour comme des vols de nuit.

2. Pour ou contre l'application des décisions de justice dans le dossier de Zaventem ? Voor of tegen de toepassing van de gerechtelijke uitspraken in het dossier rond Brussel Nationaal?

Pour. Il faut consacrer un système efficace de sanctions en matière de bruit. La validité juridique des arrêtés "bruit" de la région bruxelloise a été validée par la Cour de Cassation. La région bruxelloise doit pouvoir sanctionner si le constat est fait qu'il y a violation de ses réglementations.

3. Pour ou contre le retour au schéma des vols d'avant 1999 ? Voor of tegen een terugkeer naar het historisch baangebruik van voor 1999?

Pour.  Il faut revenir au schéma des trajectoires de vol qui prévalait avant le Plan Anciaux.

4. Pour ou contre le retour aux anciennes normes historiques de vent ? Voor of tegen een terugkeer naar de historische windnormen?

Pour. Il faut respecter le statut de piste subisidiaire de la 02/20 et appliquer les normes de vent historiques telles qu'elles étaient en vigueur en 1999 et respecter la définition officielle de la "rafale de vent".

5. Pour ou contre la fermeture de l'aéroport la nuit ? Voor of tegen een sluiting van de luchthaven tijdens de nacht?

Pour réduire les nuisances sonores à la source, il faut agir sur le volume global des émissions sonores ( en quota Count) et sur celui des QC individuels de chaque avion. Par exemple la limite devra être portée à un QC maximal de 4 pour les avions qui utiliseraient la route du canal de nuit.  Il faut diminuer progressivement le plafond des mouvements nocturnes en saisissant l'opportunité du départ de certains opérateurs actuels. Les survols nocturnes résiduels devront être localisés au-dessus des zones moins densément peuplées situées dans l'axe des pistes principales, ce qui permettra d'indemniser et d'isoler les zones les plus durement touchées.

6. Pour ou contre de faire de Bruxelles National, un City Airport ? Voor of tegen het principe om van Brussel Nationaal een City Airport te maken?  Il faut mettre à l'étude la possibilité de construire un nouvel aéroport national en dehors de toute zone urbaine et developper les synergies entre aéroports nationaux.

7. Pour ou contre l'extension de la nuit à 07 heures du matin ? Voor of tegen om de nacht te verlengen tot 07.00u?

Pour. Il faut étendre la période de nuit de 23h à 7h du matin au lieu de 6h.

8. Pour ou contre le plafonnement des vols de jour à 250.000 vols par an ? Voor of tegen een beperking van de dagvluchten tot 250.000 per jaar?

Pour. Il faut fixer un plafond raisonnable aux activités aériennes au départ et à l'arrivée de l'aéroport. Le souligne qu'il est opposé au dépassement du plafond actuel de 250 000 vols diurnes et nocturnes par an.

9. Pour ou contre une Autorité de Contrôle investie de pouvoirs larges ? Voor of tegen een onafhankelijk controle instituut met daadwerkelijke bevoegdheden?

Pour. Il faut créer un institut indépendant de controle des nuisances aériennes.

10. Pour ou contre l'expropriation de toutes les habitations trop exposées au bruit ? Voor of tegen de onteigening van de woningen die aan zware hinder worden blootgesteld?

Pour.

11. Pour ou contre la re-fédéralisation des normes de bruit ? Voor of tegen de herfederalisering van de geluidsnormen?

Contre. Il faut respecter la répartition des compétences entre les Régions et l'Etat fédéral et assumer pleinement les compétences en matière d'utilisation des pistes et de trajectoire de vol au niveau du pouvoir fédéral.

12. Pour ou contre l'objectivation des nuisances par une cartographie du bruit réel ? Voor of tegen een objectief beeld op de geluidshinder aan de hand van een reële geluidshinderkaart?

Pour.

13. Pour ou contre le développement des infrastructures aéroportuaires (à Zaventem ou ailleurs) ? Voor of tegen een uitbreiding van de luchthaven infrastructuur ( op Zaventem of elders)?

Pour. Il faut développer les synergies entre aéroports régionnaux.

14. Pour ou contre l'augmentation du trafic aérien ? Voor of tegen een stijging van het luchtvaartverkeer?

contre.

15. Pour ou contre une taxe sur le kérosène ? Voor of tegen een taks op kerosine?

Pour. Il faut soutenir au niveau européen l'introduction d'une taxe sur le kérosène et l'ouverture d'une réflexion sur le mise en place d'une taxe sur les importations de produits industriels en provenance de pays qui refuseraient de s'engager en faveur de Kyoto après 2012.

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