S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Le MR souhaite une douce et tendre Saint-Valentin à tous les amoureux

• Les nouvelles des partis francophones • Lundi 14/02/2011 • Version imprimable

Source :

Nous fêtons une nouvelle fois ce lundi la Saint-Valentin, la traditionnelle fête des amoureux. Nous sommes bleus les uns des autres et nous échangeons nos vœux et notre tendresse avec toutes celles et tous ceux que nous aimons. Fête «commerciale» diront les esprits chagrins. Cet aspect-là est indissociablement lié à toutes les réjouissances qui ponctuent la marche du temps. Mais c'est surtout l'occasion de se rappeler qu'il ne faut pas attendre le 14 février pour exprimer son amour, car l'amour c'est l'affaire de chaque jour... Et cette manifestation d'attachement ne doit pas être exclusivement réservée à l'être cher. Dans les pays anglo-saxons, personne ne s'offusque de voir un homme ou une femme adresser des vœux à son meilleur ami, à sa meilleure amie, à ses parents. C'est aussi l'occasion de songer aux démunis, aux plus défavorisés, en ayant un geste, une parole pour eux. De manifester sa solidarité. Car l'amour est quelque part à la base des valeurs que nous défendons, comme la liberté, la démocratie, le respect de chacun, la tolérance. Des valeurs qui ne peuvent exister si l'indifférence prévaut. Alors, songez-y, et bonne Saint-Valentin à toutes et à tous. Pour la petite histoire, sachez que la Saint Valentin remonte vraisemblablement au 4ème siècle avant notre ère, au temps des Romains, qui fêtaient, le 15 février il est vrai, les Lupercales, en l'honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Ces fêtes marquaient le jour du printemps dans l'ancienne Rome. Pour cette occasion, on organisait une sorte de loterie de l'amour. Cela consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits, de façon à former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l'année. En espérant que le sort ferait bien les choses! Ce ne serait évidemment plus de mise aujourd'hui! Tragiquement, la fête prit le nom de Saint-Valentin après l'an 268 de notre ère lorsque le prêtre chrétien Valentin fut emprisonné le 14 février et par la suite décapité pour avoir désobéi à un ordre de l'empereur Galien qui avait interdit pendant un certain temps les mariages afin de lever une armée, les hommes mariés étant exemptés. Avant de mourir, Valentin aurait fait parvenir à sa bien-aimée un message original: une feuille en forme de coeur. C'est ainsi que la tradition d'envoyer des cartes à l'élu de son coeur s'est répandue par la suite. Une autre origine de la Saint Valentin remonte au Moyen-âge. A cette époque, une croyance se répandit en France et en Angleterre selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février et que, prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration d'amour.

Articles portant sur des thèmes similaires :