Source : MR > Bienvenue sur le site du Mouvement Réformateur
Le Mouvement Réformateur s'en est pris vendredi à ce qu'il a qualifié de «flamandisation» de la SNCB, dénonçant la fermeture du centre de triage de Ronet et la délocalisation de ses activités à Muizen, près d'Anvers, une décision à l'origine d'une action de grève de la CGSP-Cheminots qui paralyse la gare de Namur.
François Bellot, le Chef de groupe MR au Sénat, a vilipendé cette façon d'agir dans un communiqué: «On perçoit chez Logistics les conséquences d'une flamandisation comparable à ce que nous avons mis au jour à l'armée,» a déclaré François Bellot au nom du MR. Les critiques du MR ne concernent pas seulement la «flamandisation» de la SNCB. Elles s'adressent aussi à la majorité en Wallonie: «...la Région wallonne n'a aucune politique de développement ou de plan stratégique pour le transport de marchandises » (...) « Il y a une volonté flamande mais aussi un immobilisme wallon. De plus, coté flamand, quand un grill de triage est démantelé, il est aussitôt reconverti en zone d'activités, et donc idéalement situé,» a affirmé François Bellot. Pour le MR, la S.A Logistics fait preuve de «désinvestissement et de mépris pour l'activité fret en Wallonie qui, au travers de ses choix stratégiques, concentre toute l'activité en Flandre, particulièrement autour du pôle anversois.» «Le choix de démantèlement du centre de triage de Ronet ainsi que l'option retenue par la S.A. Logistics de recourir à des conteneurs A400 à forte capacité placera à court terme la Wallonie hors de toute l'activité marchandises du groupe SNCB,» craint François Bellot. Le Sénateur MR souligne par ailleurs que la ligne Athus-Meuse récemment modernisée pour plus de 400 millions d'euros n'est pas adaptée au passage de convois de conteneurs A400. «Le transfert d'activités logistiques sur la Flandre entraîne la concentration du personnel vers les plates-formes flamandes et une forte réduction de personnel affecté aux activités marchandises en Wallonie et donc un affaiblissement du volume de l'emploi offert par cette entreprise publique sur le territoire wallon,» a encore dit François Bellot. Le MR demande maintenant que les responsables de la SNCB viennent rapidement s'expliquer au Parlement sur leurs choix. Les Réformateurs invitent aussi le Groupe SNCB à améliorer le dialogue social, dénonçant une fois encore les grèves sauvages et la nécessité de fixer les conditions d'assurer la continuité des services publics dans les contrats de gestion, en d'autres termes d'assurer un service minimum.
Articles portant sur des thèmes similaires :
- "La menace sur le patrimoine arboré remarquable existera tant que l’Ordonnance-Nature qui devrait en organiser la protection ne sera pas adoptée" - 07/09/11
- Namur: Fusion des Centres hospitaliers régionaux - 25/08/11
- Face à l’aggravation de la crise dans la Corne de l’Afrique, Olivier Chastel libère 4 millions d’euros supplémentaires du budget humanitaire de la coopération au développement - 09/08/11
- Daniel Bacquelaine: "La loi interdisant le port de la burqa ou du niqab entre en vigueur ce samedi. Je m'en félicite, n'en déplaise au Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe" - 20/07/11
- Kattrin JADIN nommée Vice-présidente du Conseil d’Administration de BPlus ! - 18/07/11
- Charles Michel : la balle est dans le camp du Formateur - 18/07/11
- Améliorer la législation sur le harcèlement au travail: Le MR se félicite que les recommandations évitent d'alourdir les charges financières et administratives qui pèsent sur les entreprises - 13/07/11
- Dominique Tilmans, Présidente du Groupe de Travail «Espace» au Sénat. - 08/07/11
- Olivier Chastel : « Le Trio Espagne-Belgique-Hongrie doit inspirer les prochaines présidences du Conseil de l’UE » - 29/06/11
- Bernard Clerfayt annonce 4,7 milliards d'euros enrôlés en 2010 grâce à la lutte anti-fraude fiscale - 29/06/11