S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


La note de Johan Vande Lanotte: des atteintes graves aux droits des francophones et aucune avancée pour ceux-ci

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 05/01/2011 • Version imprimable

Source :

Plusieurs personnalités du Mouvement Réformateur ont émis de vives critiques à l'encontre de la note finale de Johan Vande Lanotte, le conciliateur royal, estimant que celle-ci comportait des atteintes graves aux droits des francophones et aucune avancée pour ceux-ci. Charles Michel, Ministre de la Coopération et candidat à la présidence du MR, a constaté qu'«en fait d' 'équilibre général', je dirais que les francophones ont reçu quelques cacahuètes alors que les Flamands engrangent. Comment en est-on arrivé là ?... Peut-être les partis à la table des discussions, cdH, Ecolo et PS, n'ont-ils jamais exprimé de façon nette les points qui ont trait à la défense des droits fondamentaux des francophones de Bruxelles et de la périphérie». Seul élément positif à retenir, selon Charles Michel, dans l'entièreté de la note remise par Johan Vande Lanotte: la proposition de regrouper les élections fédérales et celle les entités fédérées.

Daniel Bacquelaine, Chef de groupe à la Chambre et candidat à la présidence du parti, a estimé que les négociateurs francophones étaient «dans le reniement ou le renoncement» ceux-ci se contentant, à ses yeux, de «réagir aux exigences flamandes». Le texte tel qu'évoqué à l'heure actuelle «comporte des atteintes graves aux droits des francophones, notamment avec la scission de l'arrondissement judiciaire qui ne permettra plus aux francophones de la périphérie, d'être jugés en français» a-t-il constaté sur les ondes de Bel-RTL. Olivier Maingain, Président du FDF, a déploré les «avancées substantielles» pour la Flandre, avec notamment des transferts importants de compétences et la «scission unilatérale» de l'arrondissement électoral et judiciaire de BHV. «On cherche un peu en vain les contreparties significatives en faveur des francophones, et de Bruxelles en particulier. A l'évidence, on se demande si les partis francophones ont déposé une note avec leurs priorités. En tout cas, je ne retrouve pas grandes traces de ces demandes dans la note Vande Lanotte» a-t-il expliqué sur radio Twizz. Le Bourgmestre non nommé de Linkebeek et Député fédéral Damien Thiéry (FDF) a, quant à lui, lui estimé que la note Vande Lanotte ne contenait «pas d'avancées francophones» sur le dossier de BHV. «De prime abord, pour ce qui concerne les francophones, ce n'est pas intéressant» a-t-il dit sur La Première de la RTBf. Pour Damien Thiéry, l'idée de permettre aux francophones de la périphérie de voter à Bruxelles n'est que de la «poudre aux yeux» qui ne fera que «diviser les voix des francophones» de la périphérie. «Petit à petit, la Flandre va vers son objectif. (...) Après la scission de l'arrondissement (de BHV), ce sera la fin des facilités» a-t-il encore prédit.  

Articles portant sur des thèmes similaires :