S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Implantation d’éoliennes : Hervé Jamar attend du Gouvernement wallon un cadre légal plus clair pour les communes

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 11/05/2010 • Version imprimable

Source :

Le Ministre Paul Furlan reconnait la grande confusion en la matière : les projets affluent mais pas de conclusions avant septembre !   Les contrats de sponsoring passés entre les communes et les promoteurs d'éoliennes se multiplient. Or, l'absence de cadre légal donne à cette situation un aspect cacophonique. La Cellule Environnement mise en place pour réfléchir sur la problématique ne remettra pas ses conclusions avant septembre. Or, d'ici là, les projets continuent à arriver dans les administrations communales.   Hervé Jamar, en tant que Bourgmestre de Hannut, a demandé au Gouvernement wallon de donner un cadre actualisé sur lequel s'appuyer pour prendre leurs décisions. Le Ministre Paul Furlan a décidé d'avaliser les compensations en cas d'implantation d'éoliennes mais est-ce l'avis de l'ensemble du Gouvernement wallon?   Le Ministre Paul Furlan reconnaît la grande confusion eu égard à l'absence de cadre juridique précis et à la diversité des demandes ou des situations locales. Un certain nombre d'initiatives devraient être prises pour baliser l'action des Pouvoirs locaux et des promoteurs concernés. L'Administration des Affaires intérieures prépare une circulaire synthétisant les différents mécanismes juridiques existant pour l'implantation d'éoliennes.   Cependant, il semblerait, de par la réponse du Ministre Furlan, que rien n'interdit à une commune de conclure une convention avec l'exploitant d'un parc éolien et que le principe d'égalité n'est pas violé dans la mesure où cette convention doit être présentée si nécessaire à tous les opérateurs concernés.

Articles portant sur des thèmes similaires :