S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Denis Ducarme: "Le pays est «flamandisé tout entier»"

• Les nouvelles des partis francophones • Vendredi 24/06/2011 • Version imprimable

Source :

Notre pays tout entier serait en cours de flamandisation. L'ensemble des Services Publics Fédéraux (SPF) subissent la flamandisation. Et cela déborde même dans le privé et le parapublic.  C'est une situation que Denis Ducarme, Député fédéral MR, qui avait déjà dénoncé la flamandisation de l'armée, expose ce vendredi dans les colonnes de "L'Avenir". Et ce dans la foulée de la visite d'une délégation «fédérale» au 49ème Salon aéronautique du Bourget, le plus grand au monde, où il n'y avait aucun ministre francophone, en dehors de Sabine Laruelle, Ministre MR des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique. Or c'est dans un Salon comme le Bourget que les contrats se font. Pour l'emploi en Wallonie, c'est indispensable d'y être. «Il faut sortir de notre naïveté. On doit bien entendu rester loyal face à la vision fédérale. Mais les Wallons doivent être davantage présents. Le Salon du Bourget, c'est l'aéronautique, les armes. Et, nous francophones, on snobe? En Wallonie, on a encore une approche un peu honteuse de ces secteurs qui brassent pourtant énormément d'argent. Mais ne vous inquiétez pas, les Flamands, eux, n'ont pas d'états d'âme. Ils aident leurs entreprises. Point barre,» constate Denis Ducarme. Au Bourget, la délégation «fédérale,» était composée du Ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), de Vincent Van Quickenborne (Open VLD), Ministre pour l'Entreprise et la Simplification, du Secrétaire d'Etat aux transports, Etienne Schouppe (CD&V) et de quelques parlementaires flamands, tous arrivés ensemble en avion gouvernemental. Ils n'ont rendu visite qu'à UNE seule des 39 entreprises wallonnes, alors qu'il y avait au Bourget pas moins de 57 entreprises belges, dont 15 flamandes et 2 bruxelloises. Pourtant, les exposants belges étaient rassemblés une fois encore dans un stand commun, sous un même label, «Belgian Aerospace.» Et dire que 70 % de l'activité aéronautique est wallonne...Pour Denis Ducarme, cela s'inscrit donc dans un phénomène généralisé de flamandisation: «C'est pire qu'une volonté. C'est devenu une démarche naturelle pour eux. Mais c'est aussi la faute aux francophones. Tous les représentants politiques étaient flamands. Pas de francophones mis à part la Ministre Sabine Laruelle, et je la salue, et le Député Antony Dufrasne (PS),» a expliqué le Député fédéral réformateur. Denis Ducarme considère que ce n'est pas un dérapage: «Il faut sortir du rêve. Quand un ministre fédéral flamand est en déplacement, il affiche autant son identité flamande que ses fonctions fédérales. C'est la réalité. On le constate tous les jours sur le terrain et particulièrement en déplacement. Seuls le Premier Ministre, le Ministre des Affaires étrangères et celui de la Défense (encore que...) font exception.»

Le Député fédéral MR assimile cette attitude à la flamandisation de l'armée, qui n'était qu'une «étape»: «On doit oser faire le constat de la réalité. Le pays est flamandisé tout entier. Je travaille depuis plusieurs mois sur ce problème. Je reçois une masse d'informations là-dessus. C'est édifiant. L'ensemble des SPF subissent la flamandisation. Regardez aussi les investissements faits à la SNCB, tout a filé vers la Flandre ou presque. Mais la logique de flamandisation va plus loin et touche aussi le secteur privé ou parapublic, comme chez Belgacom.» Sabine Laruelle a, quant à elle, déjeuné avec des industriels francophones et flamands. «J'ai vu tout le monde, sans distinction. J'ai parlé Français, Néerlandais et Anglais. Mais je ne vais pas non plus au Bourget pour boire un verre à chaque stand,» explique la Ministre réformatrice. «Que les Flamands aient des réflexes flamands, je m'en fous. Que Vincent Van Quickenborn ne serre que des mains flamandes, c'est son problème. Mais ça ne va pas faire en sorte que la Belgique puisse aller sur Mars. C'est ça qui m'intéresse, moi. Le spatial, c'est moi. Et je travaille pour le fédéral belge,» a encore déclaré Sabine Laruelle. La Ministre a indiqué à la suite de sa visite au Bourget que la Belgique était entre autres intéressée par une participation au programme de fusée Ariane 6, le futur lanceur lourd européen, tout comme l'Ariane 5 ME.    

Articles portant sur des thèmes similaires :