S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Encourageons les actrices de paix à s’investir davantage en politique !

• Les nouvelles des partis francophones • Lundi 07/03/2011 • Version imprimable

Source :

Dominique Tilmans : «Le travail de Sénatrice, c'est consacrer 90% de son énergie pour son pays mais aussi réserver 10%  de son temps et de son expérience à encourager les femmes à jouer un rôle dans les régions minées par des conflits. Car OUI, les femmes peuvent être des acteurs de paix et des moteurs de réconciliation.» Pour rappel, la Sénatrice a lancé, en mai 2010, l'opération «La paix passe par les femmes» afin d'œuvrer en Arménie et en Azerbaidjan à l'intégration des femmes dans la gestion et la résolution démocratique du conflit du Haut-Karabagh.  Et elle n'en reste pas là ! Déjà membre du Comité d'avis pour l'Egalité des Chances entre les Hommes et les Femmes et de la Commission «Relations extérieures et Défense» du Sénat, elle a été récemment nommée vice-présidente des sections «Azerbaidjan» et «Géorgie» du Groupe belge de l'Union interparlementaire (UIP). Cette désignation lui permettra notamment de promouvoir son action au sein de l'Union européenne et de mieux assurer le relais de l'information entre la Belgique et le Sud-Caucase. Ce 8 mars, à l'occasion de la «Journée internationale de la Femme», elle sera en Arménie, dans le cadre de la 5ème rencontre avec les délégations arménienne et azerbaidjanaise. Les objectifs principaux de cette réunion :

Asseoir la notoriété du «ruban bleu» (couleur azur des Nations Unies), symbole de l'unité des femmes qui oeuvrent pour la paix entre l'Arménie et l'Azerbaijan ;

Mettre sur les rails le «Parlement des Femmes du Sud-Caucase», imaginé à Bakou lors de la rencontre en décembre, en vue d'assurer une meilleure coordination des actions entre l'Arménie, l'Azerbaidjan et la Géorgie (également partie prenante) et d'inciter les femmes à s'investir davantage politiquement. Un projet de statuts préparés par la Sénatrice sera soumis aux différents protagonistes.

Préparer le 1er anniversaire de l'opération, qui sera célébré le 5 mai dans le Haut-Karabakh, région symbolique au cœur des tensions et qui devrait être concrétisé par la signature d'une charte par les actrices de paix.

Notons que les déplacements de la Sénatrice sont à 100% financés par ses deniers personnels et en aucun cas subventionnés par l'Etat fédéral.

Articles portant sur des thèmes similaires :