S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Didier Reynders «frappé» par l’absence de toute référence socio-économique dans le discours du préformateur et par l’exclusion du MR du débat institutionnel.

• Les nouvelles des partis francophones • Vendredi 30/07/2010 • Version imprimable

Source :

Réagissant ce vendredi aux propos tenus par le préformateur Elio Di Rupo, dont la mission vient d'être prolongée par S.M. le Roi, Didier Reynders s'est dit «frappé» de l'absence de toute référence à l'important volet socio-économique dans le discours du Président du PS. Le Président du MR a aussi fait part de son incompréhension face à l'exclusion du MR du débat sur la Réforme de l'Etat, auquel les Réformateurs ont toujours été favorables. «Je n'ai pas appris grand chose et j'ai été frappé par le fait que, dans sa communication, le préformateur n'a quasiment rien dit sur le volet socio-économique. De plus, nous ne comprenons toujours pas pourquoi, alors qu'on parle d'une importante réforme de l'Etat et de l'avenir de Bruxelles, trois partis francophones ont décidé d'exclure la première formation à Bruxelles et la deuxième à l'échelle de la Communauté française,» a déclaré le Président du MR.

«Le MR ne sait toujours pourquoi il n'a pas été convié aux discussions à tout le moins en ce qui concerne la Réforme de l'Etat. Nous avons toujours dit être prêts aux efforts nécessaires pour garantir l'équilibre budgétaire et le MR dit depuis longtemps qu'il faut une grande réforme de l'Etat. Nous sommes aussi favorables au renforcement du tissu social, un élément que le préformateur n'a pas évoqué dans sa communication,» a poursuivi Didier Reynders. Pour le Président des Réformateurs, Elio Di Rupo n'a quasiment pas évoqué les défis socio-économiques, sauf lorsqu'il a cité le chiffre des 25 milliards d'euros nécessaire pour retrouver l'équilibre en 2015. «Mais je n'ai entendu aucune proposition, aucune orientation sur la façon de réaliser cet objectif...Je suppose que le préformateur mettra à profit les prochains jours pour rédiger une note et qu'il la rendra publique pour que, 60 jours après les élections, on sache enfin où on veut aller,» a encore expliqué Didier Reynders.   «On n'est pas beaucoup plus loin que lors des entretiens menés par l'informateur Bart De Wever. Celui-ci mettait déjà en avant trois éléments: le nécessaire équilibre budgétaire, une grande réforme de l'Etat et le renforcement du tissu social,» a conclu le Président du MR.

Articles portant sur des thèmes similaires :