S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Didier Reynders déplore l’absence d’un «geste fort» de la part de l’Eglise

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 14/09/2010 • Version imprimable

Source :

Au lendemain de la conférence de presse donnée par la hiérarchie de l'Eglise catholique de Belgique, Didier Reynders a regretté que celle-ci n'ait pas, à cette occasion, fait «le geste fort que l'on était en droit d'attendre,» et a rappelé que la Justice était seule habilitée à gérer les dossiers pénaux.  «La justice des hommes doit avoir la priorité absolue pour gérer des dossiers pénaux, y compris les cas de pédophilie dans une relation pastorale... Elle doit être la seule à pouvoir déterminer les responsabilités de chacun et à prendre des sanctions,» a déclaré le Président du Mouvement Réformateur dans une interview à La Dernière Heure. Didier Reynders a également tenu à souligner «l'importance de renforcer l'accueil des victimes.» Et d'ajouter que «le Parlement devra se demander - par exemple dans le cadre d'une commission parlementaire - pourquoi l'Église catholique n'a jamais transmis ces dossiers de pédophilie à la justice pendant toutes ces années.» Didier Reynders s'interroge aussi sur l'attitude du Ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V): «J'avais demandé au Premier ministre Yves Leterme qu'il invite M. De Clerck à s'expliquer, lors du Conseil des ministres de la rentrée, sur les conventions conclues entre la Justice et la commission Adriaenssens. Et ce, dans le souci du respect de la séparation entre l'Église et l'État. Il était affirmatif sur l'idée que tous les dossiers de pédophilie dans l'Église doivent être transmis au parquet. Mais je ne comprends toujours pas la nécessité de cette convention... Cela donne l'impression de filtres entre l'Église et la justice. Le Parlement devra creuser cela avec le Ministre.»

Pour Daniel Bacquelaine, la conférence de presse des évêques ne fut guère enthousiasmante, loin s'en faut, car elle «n'a apporté aucun élément nouveau ou positif,» et le Chef de Groupe MR à la Chambre s'est dit «étonné» à l'idée qu'un contrat puisse être passé entre la Justice et la Commission interdiocésaine, avant de relever le «manque de proactivité» des institutions religieuses pour s'occuper des abuseurs.» Daniel Bacquelaine a insisté sur la séparation des rôles de l'Eglise et de l'Etat, qu'il faut réaffirmer, et estimé que la meilleure reconnaissance que l'on puisse leur apporter ne peut être que celle de la Justice. Pour le Chef de file réformateur à la Chambre, les abuseurs doivent être «jugés et mis hors d'état de nuire car ils risquent de faire encore d'autres victimes». Comme annoncé, le groupe MR a demandé la convocation de la Commission de la Justice de la Chambre, pour entendre le président de la Commission Adriaenssens. Mais il veut aussi y interpeller le Ministre de la Justice à propos d'éventuels «contrats» passés entre la Justice et la Commission interdiocésaine. «Seule la Justice peut mettre les personnes concernées à l'abri des pressions: instaurer la confusion entre la Justice et l'Eglise serait rendre un mauvais service à l'établissement de la vérité,» a conclu Daniel Bacquelaine.

Articles portant sur des thèmes similaires :