S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Décumul: Un projet «sidérant qui n’a aucune chance d’aboutir juridiquement,» déclare Willy Borsus

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 30/09/2010 • Version imprimable

Source :

L'accord qui vient d'intervenir au sein du Gouvernement wallon sur le décret organisant le décumul des mandats entre les mandats de parlementaire et de membre d'un exécutif local  est «sidérant,» dans la mesure où il n'a aucune chance d'aboutir juridiquement, a déclaré mercredi Willy Borsus. Le Vice-Président du Mouvement Réformateur et Chef de groupe MR au Parlement wallon a aussi, dans la foulée, qualifié de «Jugement de Salomon» le compromis intervenu le même jour au sein de la coalition de l'Olivier à propos du décret d'autorisation régionale (DAR). «Dans un dossier aussi important, il est sidérant que le Gouvernement wallon poursuive un projet qui n'a aucune chance d'aboutir juridiquement. En ne tenant pas compte de l'avis du Conseil d'Etat, qui formulait des remarques fondamentales, il ouvre la porte à des recours et devra ramasser son texte à la pelle,» a expliqué Willy Borsus. Et le Chef de groupe MR d'ajouter que «sur un dossier aussi attendu, le Gouvernement sait bien que, par cette fuite en avant, son décret ne se traduira pas dans les faits.»  Les critères retenus finalement par l'équipe PS-cdH-Ecolo après d'interminables discussions sont dénoncés par Willy Borsus:

La limitation à un quart du nombre de députés autorisés à cumuler leur mandat parlementaire avec une fonction dans un exécutif local. Le taux de pénétration aux élections utilisé pour les départager.

«C'est un système opaque et ténébreux pour la population. Avant une élection, on ne sera jamais en mesure de déterminer qui est susceptible de siéger,» a constaté le Chef de groupe MR. «Il faut avancer dans la voie du décumul mais en adoptant un système transparent qui repose sur le nombre d'habitants,» a-t-il encore préconisé. Willy Borsus ne s'est pas non plus privé de critiquer le compromis intervenu mercredi à propos du décret d'autorisation régionale (DAR). «C'est un Jugement de Salomon... On a fait du donnant-donnant. C'est un nouvel épisode de plus dans la saga du DAR mais il y en aura encore d'autres. Au-delà des querelles politiciennes, le gouvernement devrait tout de même se rendre compte qu'il est question ici d'investissements majeurs. C'est un dossier où une ligne claire est nécessaire,» a déclaré le Chef de groupe MR. Rappelons que les deux dossiers dont l'adoption a été commentée mercredi par Willy Borsus ont suscité des tensions considérables au sein de la majorité de l'Olivier. Le DAR sera maintenu tel qu'il existe en attendant l'arrêt de Cour constitutionnelle. Plusieurs projets relatifs aux aéroports mais considérés comme non déterminants, comme la construction de bâtiments de bureaux, l'extension de parkings, les voiries de contournement, etc., en ont été retirés. Le décret sur le cumul des mandats conservera le critère du taux de pénétration pour départager les élus autorisés à cumuler leur mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale des autres élus, et ce malgré les critiques du Conseil d'Etat.

Articles portant sur des thèmes similaires :