S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Protection accrue du quartier européen

• Les nouvelles des partis francophones • Vendredi 17/09/2010 • Version imprimable

Source :

Le MR défend la place de Bruxelles en tant que siège des institutions européennes en demandant une protection accrue du quartier européen  

Alors que certains s'acharnent encore à vouloir contester la position de Bruxelles comme capitale des institutions européennes, trois députés libéraux, Denis Ducarme, Jacqueline Galant et François-Xavier de Donnéa, viennent de déposer une proposition de résolution demandant au Gouvernement belge de renforcer la sécurisation du quartier européen à Bruxelles. Plusieurs agressions y ont été commises contre des Députés européens. Des menaces proférées. La proposition de résolution demande au Gouvernement belge de «renforcer de manière significative la protection et la sécurisation du quartier européen de Bruxelles et de prévoir l'installation d'un commissariat de police dans ce quartier, ouvert 24 heures sur 24.» «La population présente dans ce quartier se sent en insécurité, il faut donc impérativement augmenter la sécurité de ce quartier,» affirment les trois signataires MR de la proposition de résolution.

«Notre démarche en déposant cette proposition est de rencontrer la demande européenne, en saisissant l'opportunité de la Présidence belge,» a précisé Denis Ducarme. Le maintien de la position de Bruxelles en tant que siège des institutions européennes est vital pour la Région bruxelloise en particulier et, d'ailleurs pour la Belgique. La localisation et l'importance stratégique de Bruxelles ont attiré un nombre important de multinationales, de lobbies, d'organes de presse en parallèle aux activités politiques et administratives des institutions européennes et internationales. En termes d'emploi, les institutions internationales occupent à Bruxelles entre 38 000 et 41 000 pour les institutions européennes (Commission, Parlement, Conseil, Comité des Régions, ...), près de 4 000 pour l'OTAN. À cela s'ajoutent toutes les activités parallèles: 15 000 à 20 000 lobbyistes, 1 400 journalistes accrédités, 300 représentations régionales, 285 représentations diplomatiques qui emploient 5 322 diplomates ce qui en fait la première capitale diplomatique du monde. Bruxelles compte également plus de 2 000 firmes internationales, 150 cabinets internationaux d'avocats, près de 80 organisations internationales ont également un siège régional à Bruxelles et près de 2 500 organisations internationales de représentation d'intérêts et de fédérations européennes d'ONG nationales sont également présentes.

Bruxelles compte aussi quatre écoles européennes avec près de 9 000 élèves et dix écoles internationales et est la quatrième ville de congrès d'Europe: le tourisme d'affaires est une source de revenus plus importante pour la Région de Bruxelles-Capitale que le tourisme de loisir. Le tourisme de loisir et le secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferences) constituent, par ailleurs, un autre vecteur important de l'internationalisation de Bruxelles. Depuis 1995, comme dans la plupart des métropoles européennes, la fréquentation touristique a connu une croissance soutenue, passant de 3,5 à 5,1 millions de nuitées par an, soit une augmentation de près de 50%. Alors que la Région enregistrait à peine plus de 1,2 million de nuitées de loisirs en 1995, elle en a comptabilisé près de 2,4 millions en 2007, soit un quasi doublement. Bruxelles arrive au troisième rang mondial des villes en ce qui concerne l'organisation et l'accueil de congrès. Chaque année quelque 60 000 à 70 000 réunions s'y tiennent et déplacent plus de 7 millions de participants. Le tourisme lié aux congrès peut ainsi se réclamer d'un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros et de 22 000 emplois. Près de 39% des congrès sont préparés par des organisations internationales et 10% par les institutions européennes.

Articles portant sur des thèmes similaires :