S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Olivier Chastel : la Belgique se félicite des progrès accomplis par la Croatie mais beaucoup reste à faire en vue de son adhésion à l’UE

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 19/04/2011 • Version imprimable

Source :

Ce lundi 18 avril, le Ministre en charge des Affaires européennes Olivier Chastel a reçu son homologue croate, M. Andrej Plenkovic. Lors de cet entretien bilatéral, le Ministre a confirmé le soutien belge au principe de l'adhésion des pays des Balkans occidentaux et plus particulièrement de la Croatie. « Le dossier de l'élargissement a d'ailleurs été une des principales priorités de la Présidence belge », a déclaré Olivier Chastel. « Nous sommes heureux d'avoir clôturé, dans le respect des conditions,  les négociations sur huit chapitres durant le dernier semestre 2010.

« Mettre en avant des délais pour conclure les négociations ne correspond cependant pas à l'approche européenne. L'UE évalue les pays candidats sur base de leurs mérites propres et en fonction du respect complet des conditions pour l'ouverture et la clôture des négociations », a précisé le Ministre belge.  La Belgique a pris connaissance du rapport d'évaluation de la Commission européenne sur la mise en œuvre des critères de fermeture de ce chapitre. Elle accueille positivement le Plan d'Action croate pour répondre aux attentes européennes dans le cadre du chapitre 23 concernant la mise en place de l'Etat de droit, la lutte contre la corruption, le respect des droits fondamentaux et des libertés ainsi que la coopération avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). « La Croatie est sur la bonne voie, y compris sur le chapitre 23. La Belgique se réjouit des progrès importants accomplis, mais beaucoup reste à faire... », a déclaré Olivier Chastel à l'issue de sa rencontre avec le Secrétaire d'Etat croate à l'Intégration européenne, M. Andrej Plenkovic.  Le Ministre Olivier Chastel a estimé que  l'évaluation que fera la Commission des critères d'adhésion relatifs à ce chapitre sera cruciale pour la suite du dossier.

Articles portant sur des thèmes similaires :