S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Observatoire des prix: vers une meilleure transparence

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 22/03/2011 • Version imprimable

Source :

Sabine Laruelle, Ministre fédérale de l'Agriculture et des PME, se réjouit que le fonctionnement de l'Observatoire des prix soit prochainement adapté de manière à tirer profit des acquis des discussions qui ont eu lieu dans le secteur du lait.

Pour rappel, les travaux menés dans le cadre de la crise laitière avec les différents acteurs de la filière avaient mis en évidence la nécessité d'une meilleure transparence au niveau de la formation des marges, notamment dans un contexte de volatilité des prix comme que nous connaissons depuis plusieurs années.  Concrètement, le cahier des charges de l'Observatoire des prix sera prochainement revu de manière à intégrer les données suivantes :

Octroi de la possibilité pour le Ministre des PME de saisir l'Observatoire en vue d'effectuer des analyses ponctuelles.

Confier à l'Observatoire une mission d'analyse des prix de produits ou de paniers de produits, de leur composition et des marges qui y sont appliquées et ce, en respectant le caractère confidentiel des données.

En cas de baisse de prix en amont non répercutée en aval, le Ministre ayant demandé l'analyse de prix peut inviter les fédérations professionnelles à fournir plus d'explications et à compléter les analyses là où c'est nécessaire.

Transmission des rapports à l'autorité de concurrence afin qu'elle puisse les utiliser comme source de données dans le cadre de sa politique et des ses enquêtes.

Sabine Laruelle, Ministre de l'Agriculture et des PME, se réjouit qu'un mécanisme équilibré ait été mis en place de manière à mieux comprendre les causes de toute fluctuation de prix afin que, dans la mesure du possible, les baisses de prix se répercutent également sur le consommateur. La Ministre se réjouit également du fait qu'une concertation avec les fédérations professionnelles puisse être mise sur pied. Finalement, Sabine Laruelle souligne que ces évolutions permettront une plus grande transparence sur le marché, tout en veillant au respect du caractère confidentiel des données fournies par les opérateurs.    

Articles portant sur des thèmes similaires :